Action sociale

Rapport annuel de la commission communale pour l'accessibilité au Conseil municipal du 14 décembre 2016

Participer à cette commission est enrichissant car elle permet d’avoir plusieurs visions sur le sujet. Nous pouvons remercier le travail entrepris par le CCAS  et j’ai noté que dans l’un des derniers sévriens son rôle était rappelé.

Je voudrais toutefois faire quelques remarques.

Lors de la commission, nous avons eu un rapport détaillé avec la participation de GPSO sur les travaux entrepris, nous avons entendu une bonne nouvelle de votre part Monsieur le Maire sur l’accessibilité par la SNCF à la gare Sèvres Rive Gauche qui devrait se faire plus rapidement que prévu. Des travaux d’accessibilité ont été réalisés à la gare de Chaville, c’est tout le monde, qu’il soit en situation de handicap ou pas, qui peut se féliciter de ces travaux même si l’accès à la gare demeure difficile à pied qu’on soit en situation de handicap, chargé ou simplement fatigué.

En revanche comme je l’ai fait remarquer lors de la commission des affaires sociales de la semaine dernière, le point 4 n’est pas abordé, dans le rapport nous n’avons en effet aucun recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées. Des informations devaient être fournies dans le compte rendu.

Lire la suite...

Rapport social au Conseil municipal du 29 septembre 2016 : intervention d'Anne Marie de Longevialle Moulai

Le rôle du CCAS dans une commune est primordial, c’est une structure de proximité ce qui fait sa force et son efficacité. Nous saluons le travail fait par ses collaborateurs qui interviennent sur des sujets très variés et avec une législation ou réglementation qui évoluent constamment.

Le CCAS n’est pas réservé comme pourrait le croire certains qui ont une vision étroite de son rôle aux personnes en très grande difficulté et aux plus démunis. Ce n’est pas qu’un distributeur d’aides financières, ils ne font pas de l’assistanat comme certains politiques qualifient ce type d’action. Il est important de le souligner à une époque où montent les populismes.

En effet le CCAS procure aussi une aide pratique pour monter un dossier de handicap, d’aides à nos seniors ou aux jeunes. La liste est longue comme le montre ce rapport touffu. Chacun des sévriens peut à tout moment de sa vie avoir besoin du CCAS ou en profite sans le savoir. Il est important que chacun en prenne conscience

Lire la suite...

Rapport social au Conseil municipal du 29 septembre 2016 : intervention de Frédéric Durdux

Tout d’abord je crois que nous pouvons dire un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport qui est riche, qui regorge de nombreux détails sur les faits, sur le fonctionnement, les besoins et l’action des uns et des autres en matière sociale.

A ce titre je crois que nous pouvons saluer l’action de l’équipe du CCAS, que je qualifierais de petite équipe en nombre, mais redoutable quant aux nombre d’actions réalisées, de services rendus, d’écoute, très souvent individuels, ce qui rend la tâche encore plus difficile.

Je crois que l’on peut aussi remercier pour leur action les associations et tous les bénévoles engagés qui y donnent de leur temps, et souvent certainement un peu d’argent pour apporter soutien, réconfort et aide. Il faut avoir conscience que ces associations qui rassemblent des personnes de tous horizons sur des actions communes déchargent et en quelque sorte remplacent l’action publique, il faut en avoir conscience et les remercier.

Lire la suite...

Projet d'action de prévention en direction des jeunes au Conseil municipal du 7 avril 2016

Les jeunes constituent un public particulièrement sensible sur les problèmes de prévention. La commission spéciale sur le renforcement du lien social et démocratique a abordé ces points lors de ses réunions. Ainsi, comme nous l’avons suggéré lors de la dernière réunion, il faut creuser ce qui peut être entrepris  pour favoriser le lien social et par la même la prévention  et ceci sans que cela constitue de fortes dépenses par l’action du Maire et du Conseil municipal auprès des écoles, par votre action monsieur le conseiller départemental pour les collèges et par l’action de notre collègue malheureusement absent aujourd’hui au conseil régional pour les lycées. Il m’a été répondu que le conseiller en charge du dossier nous présentera bientôt des propositions.

Lire la suite...

Conseil municipal du 18 décembre 2015 - question n°8, à propos des dépenses de l'Escale

Nous constatons un ajustement sur les dépenses de l’Escale. Cette baisse s’explique-t-elle par des projets en moins ou repoussés ou encore des projets qui n’ont pas trouvé leur public

.
Réponse : c’est une bonne question merci de l’avoir posé, l’adjoint en charge s’est penché dans ses notes, je n’ai eu qu’une réponse vague  qu’après plusieurs délibérations : les crédits n’ont pas été utilisés.

 

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

Question du Groupe socialiste à propos de la Maison de la Famille au Conseil municipal du 22 septembre 2015

familleMonsieur le Maire,
La ville a fait réaliser par un cabinet extérieur un audit sur le fonctionnement de la Maison de la Famille. Pouvez-vous nous faire part des conclusions que vous en avez tiré et des nouvelles orientations municipales concernant la Maison de la Famille qui s’en dégageront ?
Nous vous remercions de votre réponse,

 

Lire la suite...

Rapport social pour l'année 2014

 ccasCe rapport est riche et touffu. Il est riche d’enseignements certains statistiques sur la France d’autres plus ciblés sur la ville.   On peut ainsi noter le nombre important de demandes de logements social sur la ville, 790 pour une ville de plus de 23000 habitants même si le chiffre annoncé est plus faible qu’en 2013. 

Ce qui est intéressant dans ce rapport ce sont les rapports d’activités d’un certain nombre de structures. On notera que certaines structures n’existent plus ou plus sous une même forme en 2015 comme le Clic Entourages ou  la fermeture du relais de Sèvres de Seine  Ouest Entreprise.

 

Lire la suite...

Handicap, élaboration d'un agenda d'accessibilité programmée au Conseil municipal du 22 septembre 2015

handivalidElaboration d'un agenda d''accessibilité programmée, dans le cadre de la mise en accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.

Certains travaux sont repoussés à la période la plus lointaine pour des petits montants alors qu’on pourrait penser que ces travaux pourraient être faits dans les 3 ans .

 

Lire la suite...

Bilan Handicap 2014 au Conseil municipal du 22 septembre 2015

handicapCe bilan montre les actions de la ville sur ce sujet important de l’accessibilité des personnes handicapées. Pour rappel, car nous avons souvent une vision étroite du handicap, pour la loi française du 11 février 2005 constitue « un handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Lire la suite...

Comme Boulogne et Ville d’Avray accueillons à Sèvres des familles forcées de fuir leur pays.

refugiesUne conscience sur la nécessité d’accueillir des centaines de milliers de personnes poussées dans un exode par des situations de guerre rendant la vie impossible dans leur pays est en train de prendre forme en Europe. En France le gouvernement s’est engagé pour accueillir 24000 personnes dans les deux prochaines années. Cela est peu face à la masse des populations forcées à fuir leur pays, mais constitue un premier pas.

Lire la suite...

Petite enfance - Approbation d'une convention de partenariat avec la société 1OO1 CRECHES portant sur la réservation de 20 places d'accueil dans les crèches municipales au Conseil municipal du 30 juin 2015

crecheVous nous présentez ce projet qui devrait permettre à la ville de récupérer 5000 € par berceau pour un maximum de 20. Cela serait donc une recette supplémentaire.  Les parents qui seraient adressés par 1001 crèches ne bénéficieraient d’aucun passe-droit par rapport aux autres familles, ces familles si elles ont un besoin se seraient de toute façon présentées  à la ville pour avoir une place. Donc quel est l’avantage pour ces familles. Quel est l’avantage pour l’entreprise qui passerait par cette structure sauf un avantage fiscal je suppose.

Lire la suite...

Conseil du 10 février 2015, point N°14 : Au Clic entourage

clic

Point intéressant soumis au vote avec l’autorisation de transfert de personnel de l’association  Clic Entour’âges par la Ville de Sèvres. On peut regretter comme le précise l’opposition de droite la fin de l’association de par la seule volonté du maire de Chaville. Nous sommes rassurés, la ville va reprendre toutes les activités et irait même au-delà, nous serons vigilants.

Lire la suite...

CONSEIL MUNICIPAL DU 9 DECEMBRE 2014 : Rapport de la commission communale pour l'accessibilité des personnes handicapées

L’action entamée pour l’insertion professionnelle en faveur de l’emploi des personnes handicapées à la mairie a permis à la ville de rattraper son retard, cette mission prendra fin en 2014, nous espérons que ces actions se prolongeront au-delà.

 

 Lors de la dernière réunion, vous aviez évoqué monsieur le maire les actions que vous avez entreprises auprès de la SNCF pour l’accessibilité de 2 gares SNCF desservant notre commune, pourriez-vous nous préciser où en est votre action ?

Lire la suite...

CONSEIL MUNICIPAL DU 9 DECEMBRE 2014 : Parcours gérontologique suite à la fin du dispositif Clic Entourages

Concernant la demande de subvention auprès du Conseil général, suite à la fin du dispositif CLIC entourages, on peut regretter quand on met en avant la mutualisation d’un certain nombre de services entre les villes de Chaville, Sèvres et Ville d’Avray que les 3 villes ne se soient pas mis d’accord pour conserver un service commun. Le Clic Entourage répond à des véritables besoins de la part de seniors et de leurs familles,  accueillir, informer mais aussi soutenir et accompagner,organiser des actions de prévention et de loisirs, le Clic Entourages ne répondait pas qu’à des besoins d’aide administratifs mais avait aussi un rôle de proximité fort.

 

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 2 juillet 2014, à propos de la subvention versée au Relais sévrien et à la SUM

epicerie de solidariteNous avions fait remarquer en commission de la famille que ces deux subventions n’avaient aucun lien, il est donc bien que nous votions séparément pour chacune d’elles.

J’avais demandé en commission qu’on nous précise les travaux effectués, je note que vous venez de nous les préciser. Des températures de plus de 40° ont en effet été relevées l’été dernier au local du Relais sévrien.

Lire la suite...

Une politique sociale pour les Sévriens

 La diversité des habitants de Sèvres est une des richesses de notre ville. C’est la solidarité entre tous qui permet de bien vivre ensemble dans une ville où chacun a sa place sans exclusion : jeunes et personnes âgées, Sévriens aux niveaux de vie différents. Ce sera le rôle de vos élus de garantir cette cohésion du tissu social grâce à une politique sociale active, juste et efficace. Nous savons pouvoir compter sur l’intelligence et le cœur des Sévriens pour gagner ensemble ce défi de la solidarité.

Lire la suite...

Point 8 du Conseil municipal du 9 octobre

longevialleLors de la séance du conseil municipal Anne marie de Longevialle a demandé que soit corrigé le compte rendu de la réunion de la commission de la famille où il était mentionné qu’elle m’interrogeait sur la pérennité des informations données par les associations. En fait, elle avait précisé ne pas s’interroger sur la pérennité des informations mais sur la pérennité des actions engagées par des associations quand on connaît leurs problèmes pour obtenir des subventions de toute origine.

Lire la suite...

CONSEIL MUNICIPAL DU 9 DECEMBRE 2014, bilan du CCAS

 Intervention de Frédéric Durdux

 

Je voudrais ici simplement remercier les personnels du CCAS qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport, qui est très riche en formation et bien présenté. Il faut aussi saluer l’action sociale conduite par les personnels de la ville ainsi que des entités paramunicipales ou partenaires de la ville, comme le CLIC, la Maison de la Famille, la Maison de la Colline, l’Escale  ou encore l’action de toutes  les associations qui apportent leur soutiens aux publics qui ont besoin d’aide, et qui ont été mentionnées dans ce rapport.

Lire la suite...

Rapport de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées

handicap

Au conseil municipal du 13 février 2013 :

Les quais de la gare rive gauche de Sèvres restent inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite. Bien que la SNCF soit responsable de cette situation, on se demande quelles sont les actions entreprises par la ville de Sèvres pour influer sur la SNCF ?

Réponse de la majorité municipale : la SNCF modifie les conditions d’accessibilité par ligne, et pour le moment la ligne RG n’est pas prioritaire.

 

Lire la suite...

Convention avec la Maison de la Famille

Maison de la Famille

 

Nous intervenons au conseil municipal du 13 décembre à propos de la convention signée entre la ville et la Maison de la Famille. Le lien étroit établi dans l’article 3 sur les objectifs entre le rôle de la maison de la famille pour favoriser le maintien, la stabilité et la qualité au sein des familles d’une part et la prévention de la délinquance me semble un raccourci un peu spécieux.

 

Lire la suite...