Question des élus socialistes sur les rythmes scolaires au Conseil municipal du 14 décembre

Monsieur le Maire
il y a quelques mois, vous aviez annoncé un statuquo en ce qui concerne les rythmes scolaires après les orientations permises par le nouveau gouvernement. Vous aviez indiqué souhaiter établir un bilan sur les pratiques à Sèvres et mener une concertation avec les différentes parties prenantes, enseignants, services municipaux et parents.
A fin 2017, pourriez-vous nous dire comment se déroule cette concertation, quels sont les premiers éléments qui en ressortent et quelles pourraient être les orientations retenues en termes de rythmes scolaires à Sèvres pour la rentrée 2018 ?
Nous vous remercions de votre réponse.

 

La commune a ouvert une consultation avec la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours.  L’Education Nationale ne fournit aucune évaluation, les communes ne sont pas compétentes dit la 1ere maire adjointe. La consultation a été large, enseignants, parents, associations…

4 propositions, statu quo, école samedi, mercredi libéré et 5 jours en élémentaire et 4 jours en maternelle. La consultation est en cours de dépouillement. Le comité de pilotage a été consulté.

Les élus PS ne sont pas pour le retour à la semaine de 4 jours. Ce qui compte, c’est le bien être des enfants pas le confort des parents ou la possibilité de faire des économies pour les communes. Les chronobiologistes ont démontré que c’est le matin que les apprentissages se font le mieux et avec une semaine à 4 jours on se prive d’une matinée d’apprentissage. L’OCDC regrette la position du ministre avec cette possibilité du retour à la semaine de 4 jours, elle parle même d’une aberration !