Transports et stationnement

Voeu sur l'accessibilité de la desserte de la gare de Sèvres Ville d'Avray

Je fréquente régulièrement la gare Sèvres Rive Gauche. Cette gare est inaccessible, que cela soit au départ et à l’arrivée, pour les personnes à mobilité réduite ou les familles avec poussette.  C’est pourquoi nous demandons que le vœu sur l’accessibilité à la gare Rive Droite présentée au Conseil municipal du 12 décembre 2013 soit étendu à l’accessibilité à la Gare Rive Droite.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 30 juin 2016, question écrite au Maire, accès à la gare rive gauche

Monsieur le Maire

A la Gare Rive Gauche, l’accès piéton côté rue Duveyrier est assez mal commode car, d’une part le partage des flux entre voitures et piétons est mal défini et d’autre part le revêtement sur la descente vers la gare est fortement dégradé. Prévoit t’on d’arranger cet accès et traiter ces inconvénients ?

Nous vous remercions de votre réponse. Question posée par Anne Marie de Longevialle-Moulai

Le Maire précise qu'il va faire regarder ce point.

 

Vente de parkings à la SEMI Sèvres

SEMICette décision présentée au Conseil municipal du 12 décembre 2013 de transférer les parkings de la ville vers la SEMI Sèvres nous parait précipitée (soit 13 places dont 9 doubles). S’il est bien entendu nécessaire d’entreprendre une opération de rénovation immobilière au Clos Glatigny, aucune étude ou avant-projet n’a été entrepris qui pourrait conclure à l’impossibilité technique de réaliser des parkings sur cet emplacement.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 30 juin 2017, question du Groupe des Elus socialistes à propos du stationnement à côté du lycée

Monsieur le Maire,

Depuis quelques mois, le stationnement dans les rues aux abords du lycée Jean Pierre Vernant est devenu payant. Cette situation pose des problèmes pour ceux des enseignants et personnels du lycée qui ne peuvent faire autrement que prendre leur voiture pour venir travailler. Le prix et la durée limitée du stationnement sont problématiques pour eux.

Cette situation est de nature à déclasser l’attractivité du lycée Jean Pierre Vernant pour les enseignants en quête de mobilité, ce qui, par rebond, peut pénaliser les élèves du lycée.

Lire la suite...

Conseil du 10 février 2015, point N°21, mise en fourrière des véhicules

veloJe fais référence à la commission de délégation des services publics, lors de laquelle nous avons évoqué le sort des deux roues, en faisant remarquer que de plus en plus de deux roues stationnent sur les trottoirs, faute d’emplacements dédiés appropriés. Je fais remarque que le stationnement des deux roues est particulièrement problématique autour du lycée, et des jeunes se voient verbalisés sans beaucoup de moyens de stationner.  

Lire la suite...

Police du stationnement attribution d’un marché en délégation de service public pour l’enlèvement et la mise en fourrière de véhicules

stationnement

Présentée au Conseil municipal du 20 juin, cette problématique d’enlèvement de véhicules sur la voie publique n’est pas propre à Sèvres. Elle existe dans tout GPSO. Il y aurait certainement un gain à faire en mutualisant cette délégation de service au niveau communautaire et en ne négociant qu’un seul marché pour les 7 villes, plutôt que de distribuer  je l’imagine 7 marchés à probablement 7 concessionnaires différents ?

Lire la suite...

Conseil Municipal du 17 février 2016, question du groupe socialiste, utlisation des parcmètres

Monsieur le Maire,

Plusieurs Sévriens nous ont fait part de leur difficulté de compréhension et d’utilisation vis à vis des nouveaux parcmètres de la ville, d’une technologie plus numérique que les précédents. Des personnes ayant des difficultés à voir de près ont du mal à les utiliser ainsi que les personnes ne pouvant lire le français.

La ville a t’elle eu des retours sur ces difficultés d’utilisation des nouveaux parcmètres et comptez-vous prendre des dispositions pour en rendre l’utilisation possible pour tous les publics ?

Nous vous remercions de votre réponse

 

Lire la suite...

Conseil général : gabegie financière devant la manufacture

pont de sevres

 

Le conseil Général présente un projet de modification de l’échangeur N118/RD7 au droit de la manufacture de Sèvres. L’aménagement consiste principalement à déplacer le giratoire entre le parking du tramway et le musée de la céramique vers l’autre côté du l’embranchement de la Nationale 118. Ce projet, s’il dégage quelques mètres d’espace devant la Manufacture, ne change pas de façon radicale l’espace à l’entrée de notre ville qui restera meurtri et défiguré par l’échangeur entre la Nationale 118 et la RD7.

 

Lire la suite...

Conseil Municipal du 28 septembre 2017, point 14, subventions pour l'achat d'un vélo électrique

Intervention de Anne Marie de Longeviale Moulai

Comme nous l’avions développé lors d’un précédent conseil municipal vous avez eu communication de cette subvention, cela a permis de donner un certain écho à cette mesure. Les conditions d’attribution ont changé, il serait opportun de ne pas délaisser le sujet et donc d’informer sur le site internet ou même dans le Sévrien du changement dans le cadre de la loi de transition énergétique.

 

Lire la suite...

Et les piétons

Nous sommes nombreux à Sèvres à réclamer qu’une politique sérieuse soit engagée  pour améliorer les trottoirs et voies piétonnières.  Trottoirs dégradés, inexistants ou trop étroits qui obligent à marcher sur la  chaussée … par exemple à la gare T2 (voir photo), rue de la Garenne, ou rue  Croix Bosset.

A quand une prise en compte du piéton, à l’heure où des politiques d’économie  d’énergie sont engagées pour réduire l’utilisation de la voiture ?

Promesse non tenue : le mur de la manufacture

 

Nous nous en souvenons tous : le Maire de notre commune avait promis dans son programme municipal de 2008 que cette fois-ci le mur de la Manufacture le long de la grande rue à l’entrée de Sèvres serait enfin démoli et qu’un beau mail de promenade pour piétons et cyclistes verrait le jour entre le Pont de Sèvres et l’entrée du Parc de Saint Cloud. Cette promesse n’était en fait que le renouvellement d’engagements plus anciens, non tenus eux aussi.

Lire la suite...

Police de la circulation et du stationnement

Au Conseil municipal du 18 octobre (Question 14), autorisation donnée au Maire de signer l’avenant de prolongation de service public d’enlèvement et de mise en fourrière des véhicules.

Intervention de Frédéric Durdux :On a une convention de délégation de service, qui permet à une société privée de réaliser une activité, des bénéfices. Dès lors, n’est il pas possible de prévoir dans la convention une redevance pour la Mairie sur le produit collecté par le délégataire ? Ou pour le moins la gratuité de service lors des enlèvements demandés par la Mairie jusqu’à un certain nombre de demandes…

Lire la suite...

Stationnement Parking du Théatre

Modification de la délibération du 12 juin 2012 relatifs aux tarifs appliqués depuis le 1er octobre au Conseil municipal du 18 octobre. Sur cette question de stationnement dans le parking du théâtre, nous avions suggéré lors du dernier conseil municipal que l’on regarde de près pourquoi les revenus sur ce parking collectés par Q-Park étaient si faibles eu égard au potentiel du parking. A-t-on avancé sur ce point (question 13) ?

Lire la suite...

Parking du Théâtre

Au conseil municipal du 21 juin 2012, reprise en régie directe de la gestion des 214 places appartenant à la commune au parking du Théâtre. A la question de transférer la gestion de ce parking à la ville, on ne peut être que d’accord, même si on peut se poser la question de savoir si le renouvellement du contrat est du fait de la ville ou de Q-Park, qui pourrait ne plus trouver un grand intérêt à gérer cette structure déficitaire.

Lire la suite...

Echange de places de stationnement entre le parking Gallardon et le parking Cheviron

Au conseil municipal du 21 octobre 2011, Frédéric Durdux souhaiterait savoir quel impact auront ces échanges pour les usagers du parking Cheviron, ont-ils été consultés, quelles places leur sont elles proposées et à quel prix ? Il regrette que ces informations n’aient pu être apportées en commission, ce qui montre que ces préoccupations n’avaient pas été étudiées en préalable par la municipalité.  Même pur un simple transfert de places de parkings la municipalité doit se préoccuper de la gêne éventuelle que pourraient subir les usagers.

Lire la suite...

Parking du Théatre, adoption de tarifs complémentaires

Au conseil municipal du 21 octobre 2011, Catherine Cyrot, après avoir rencontré le 19 octobre les commerçants sur le marché, signale que les solutions proposées aux commerçants du marché saint Romain ne leur conviennent pas.

 

Lire la suite...

Stationnement : les Sévriens sont furieux

Chacun aura pu le constater, les conditions de stationnement à Sèvres se sont peu à peu durcies depuis un an, à tel point que de nombreux Sévriens nous font part de leur exaspération. Voici quelques extraits de leurs témoignages : I.G, habitante du quartier Troyon / Manufacture : « Le tarif résident (pour un an de stationnement) passe de 256 € à 350 €, soit 36% de hausse. Ne serait-il pas normal que la ville prenne à sa charge cette différence… ? »
C.D, habitante des Bruyères : « avec les tarifs de stationnement à Sèvres il est pour  nous maintenant beaucoup plus avantageux d’aller faire nos courses à Vélizy 2 où le parking est gratuit ».
D.P, habitant de la rue Brongniart, s’étonne : « Depuis début septembre nous avons eu la surprise de constater la mise en place d'un horodateur et de lignes de démarcation blanches et ceci sans aucune concertation avec les habitants ». Il se demande si, à l’avenir, on verra à Sèvres comme à Boulogne les forces de sécurité se mettre à harceler les automobilistes pour quelques minutes de dépassement…

Lire la suite...

Dépose minute au Tram T2

Lors du conseil municipal du 27 mai 2010, nos élus se sont étonnés qu'aucune solution de dépose-minute n'ait été envisagée à la station du T2 de la Manufacture. Le risque est grand de voir les nombreux cars qui y transitent, ainsi que les particuliers, s'arrêter de façon anarchique pour déposer leurs passagers. Le maire semble en avoir enfin pris conscience. Il a pris rendez-vous avec le prestataire pour demander cette dépose-minute gratuite. Mais les barrières sont déjà posées. Or ce que nous préconisons est un espace de dépose hors barrières.

Tarifs de stationnement à Sèvres

Ci-joint, l'intervention de Bernard Jasserand, conseiller communautaire de gauche de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) en commission Espace public, Voirie, Réseaux, Habitat de GPSO  le 10 juin, faite lors de l'examen du projet de modification des tarifs de stationnement à Sèvres.

Lire la suite...