Débats sévriens

Dis moi, c'est quoi la laicité ?

Face à la montée des intégrismes, pour défendre les valeurs du pacte républicain, avec la participation pour l'association EGALE de Gérard Delfau et Martine Cerf, pour l'association pour la mixité, la laicité et l'égalité en Algérie de Soad Baba Aissa et de Guy Konopnicki

 

Lire la suite...

Loi Besson, pourquoi la combattre

Sur le projet de loi initié par l’ancien ministre de l’immigration, Luc Besson, qui doit être discuté au Sénat à partir du 2 février. Cette cinquième loi sur l’immigration en 7 ans s’inscrit dans une longue période de régression des droits et des conditions d’accueil des étrangers en France.

 

 

Lutter contre les causes de la pauvreté

 Le 14 novembre, François Soulage, président du Secours Catholique, a rencontré au Forum sévrien militants socialistes et citoyens engagés dans la lutte contre la pauvreté. Chacun est reparti avec une volonté renforcée de lutter contre la pauvreté.

 

 

Lire la suite...

La suppression du juge d'instruction

Une grave régression démocratique
Conférence débats organisée par l'association Sèvres-Débats
Au cours des années 1980-1990, les juges d'instruction ont démontré par leur action qu'ils étaient devenus réellement indépendants (cf par exemple l'affaire Elf), n'hésitant pas à s'intéresser aux puissances économiques, politiques, médiatiques et autres, qui antérieurement bénéficiaient le plus souvent d'une large impunité. En transférant au Parquet, maintenu dans une soumission totale au pouvoir exécutif, la responsabilité de l'instruction des affaires, sans donner aux juges de l'instruction les pouvoirs de contrôler efficacement l'action du Parquet et de la police judiciaire et de leur imposer d'agir dans le sens souhaité, l'indépendance de la Justice se trouvera sérieusement compromise. L'enjeu de ce projet de réforme est donc considérable. 

 

Diversité et laicité

Sèvres-Débats vous invite à  une conférence-débat avec Guy Konopnicki
- Intrusion du religieux dans l'espace public
- La République abandonne son territoire à  l'obscurantisme

 

Auteur d'essais politiques et littéraires, romancier, journaliste et chroniqueur à  Marianne, Guy Konopnicki vient de publier « La banalité du bien, contre le culte des différences » chez Hugo&Cie.


Lire la suite...

Quand les médias parlent d'Europe

Sevres europeSèvres accueillait deux journalistes, Catherine Verger (ex Zoom Europa, Arte) et Baudoin Bollaert (ex Figaro), pour un débat autour d'interviews de Jean Quatremer (Libération), Quentin Dickinson (Radio-France), Thomas Ferenczi (Le Monde), Hugues Baudouin (LCI), et Henri Vernet (Le Parisien).

Michel Rocard à  Sèvres

Au moment ou Michel Rocard nous quitte, nous pouvons revoir l'analyse prémonitoire de la situation économique et sociale qu'il faisait au SEL en 2008.

 

Michel Rocard venu soutenir Jacques Blandin et la liste "Envie d'une ville" a été longuement applaudi par les 300 participants à  la réunion, subjugués par son discours. Développant une passionnante analyse de la crise financière (subprimes) et économique (récession et chômage) mondiale dont les effets les plus graves sont encore à  venir, Michel Rocard a insisté sur les enjeux nationaux de l'élection municipale. Il s'agit d'envoyer un signal clair à  la droite pour signifier qu'on ne peut plus laisser dériver le capitalisme, système le plus efficace pour produire des richesses, mais qui a besoin de règles. Michel Rocard a en particulier fustigé l'immoralité des dirigeants actuels des grandes entreprises qui n'obéissent plus qu'à  la pression des actionnaires, au détriment des salariés, ce qui à  terme conduira le système à  sa perte.

Lire la suite...

Crise financière, crise morale

Sèvres Débats vous invite à  une rencontre avec Michel Vigier sur le thème :
Crise financière, crise moralesevres-debats
- Resituer les dérapages financiers dans un processus de mondialisation mal maîtrisé,
- Remettre les préoccupations éthiques au coeur de l'analyse et des propositions.
Le mercredi 11 février à  20 heures 45, salle Jupiter,  à  la maison des associations à  Sèvres.
Gérant de portefeuilles éthiques, Michel Vigier est coauteur de l'ouvrage « Le capitalisme déboussolé » (Editions la découverte, 2003) et de l'ouvrage collectif « O๠va l'économie mondiale ? » (Odile Jacob, 2002).

 

 

Le génome humain : un enjeu financier, médical et éthique

Le genome humainFrédéric Dardel nous fait revivre la guerre technologique qui a permis la lecture de notre code génétique, et s'interroge sur les applications possibles de ces nouvelles connaissances : - d'un coté, le meilleur : la guérison de maladies jusque-là  incurables, les diagnostiques prénatals... de l'autre, le pire : les risques de dérive de ségrégations génétiques et la tentation de l'eugénisme. Pour voir la video, cliquez ici ou sur l'image

Lire la suite...

Immigration parlons en

Débat public à  Chaville le 6 mai 2008 à  20 heures à  l'Atrium de Chaville
Après la grève de sans papier employés depuis plusieurs années dans la restauration, le bà¢timent ou les entreprises de nettoyage, payant des impôts, cotisant à  l'urssaf aux assedics et à  la Cnav et n'ayant en contrepartie droit à  aucune prestation sociale car ils sont sans papier, les français découvrent enfin que ce sont eux qui sont exploités et non eux qui exploitent les français. Pour lire le film, cliquez ici ou sur l'image

Lire la suite...

L'humain dans l'économie. Utopie ou réalité ?

solidarites contre le chomageAvec François Soulage (Groupe Esfin-Ides), Nicolas Froissard (Groupe SOS), Yann Fradin (association Espaces, association La Fabrique).
Introduit par Anne de Fenoyl (SNC), animé par Emile Favard (ancien journaliste des Echos).
Celui-ci a été filmé par la Fondation de la Maison des sciences de l'homme et est désormais en ligne. Le 15 avril à  Sèvres
Pour voir le film, cliquez ici  ou sur l'image