Le parti socialiste à  Sèvres

L'Action sévrienne

Avec plus de 340 numéros parus depuis 1971, l’Action sévrienne, fondée par Renée Borgé et Jean Marel après le congrès d’Epinay, est probablement le plus ancien journal politique des Hauts-de-Seine. Et nous en sommes fiers ! L’Action Sévrienne, c’est avant tout une exigence d’information politique locale et nationale rigoureuse portée toutes ces années par une chaîne de Sévriens, Jacques, Alain, Geneviève, Michèle, Daniel, Jean-Luc, Pierrette, …

Lire la suite...

Le Forum sévrien, 2 rue Lecointre à Sèvres

L’Assemblée générale du Forum sévrien qui s’est tenue le 26 janvier 2016 était l’occasion de faire le point sur l’utilisation du local, situé à côté du Collège. Il est occupé par les réunions des socialistes de Sèvres et des-Hauts de-Seine, le plus souvent le soir en semaine et le week-end. Et il accueille l’AMAP du Ru de Marivel le lundi soir, une permanence juridique de la Ligue des Droits de l’Homme le mardi midi. D’autres associations sévriennes y sont hébergées à leur demande, de manière plus ponctuelle. Enfin, lors des ateliers-débats qui y sont régulièrement organisés, un public nombreux et fidèle est invité à venir participer à nos échanges.

Lire la suite...

Congrès de Poitiers : les militants choisiront

PoitiersLe 77éme congrès du Parti socialiste se déroulera du 5 au 7 juin à Poitiers

Le congrès est un moment-clé de la vie du Parti socialiste. En effet, c’est à l’occasion du congrès que les militants votent sur les textes des motions qui leur sont soumises et donc sur l’orientation politique du Parti. C’est au vu du résultat obtenu par chacune des motions et donc par leurs signataires que sont désignées les instances du Parti, à tous les échelons, national, départemental et local. C’est au congrès que seront choisi-e-s celles et ceux qui dirigeront le Parti socialiste pour les deux années à venir.

Lire la suite...

A Sèvres les socialistes sont au travail

 La richesse des réflexions menées à l’occasion de ses Etats généraux montre que le parti socialiste n’est pas mort, loin de là ! Pour témoigner de cette vitalité, l’Action sévrienne publie dans son intégralité la contribution de militants de Sèvres-Ville d’Avray-Vaucresson pour « un nouveau modèle de croissance, social et écologique ».

Lire la suite...

Quels droits pour les migrants ?

Medaille realisee par Pierre de Grauw et editee par la Monnaie de Paris

 

Atelier débat, le jeudi 20 novembre à 20 h 45 au Forum sévrien, 2 rue Lecointre à Sèvres

 

Avec Geneviève Jacques, présidente de la CIMADE
Pour lire le texte de la CIMADE : inventer une politique d'hospitalité, cliquez ici

Lire la suite...

Etats généraux du Parti socialiste à Sèvres, Ville d'Avray, Vaucresson

Le parti socialiste de Sèvres, Ville d’Avray Vaucresson a participé à la démarche lancée à l’Université d’été de la Rochelle pour redéfinir ensemble notre identité. Les 4 contributions, rédigées par des groupes de travail volontaires et validées collectivement en réunion de section, le 14 octobre, ont porté sur :

- Laïcité et république (avec la lettre à la Cimade jointe)

- Etat social et service public

- Démocratie et représentation

- Croissance et social écologie

 

La charte des socialistes pour le progrès humain

 

Lire la suite...

Lancement des Etats généraux du Parti socialiste

Les Etats généraux que les militants socialistes demandaient avec force en juin dernier ont été lancés à La Rochelle. Ils vont nous permettre, dans les prochaines semaines, de refonder notre identité autour des valeurs de la gauche. A Sèvres, Ville d’Avray, Vaucresson, nous avons choisi de travailler sur des thématiques en lien étroit avec nos engagements citoyens :

Lire la suite...

Françoise ANCELLIN nous a quittés le 4 septembre dernier

Atteinte d’un cancer incurable, elle a voulu que son départ se fasse en pleine conformité avec son attitude et ses engagements, dans toute sa vie : dignité et simplicité. Toujours dans la même ligne, elle a souhaité laisser son corps à la science, prolongeant son sens du service des autres jusqu’au-delà de la mort. Françoise a été une remarquable militante de gauche, qui mettait en avant l’action au service des autres, et notamment des plus démunis.

Lire la suite...

Lettre de Frédéric Durdux n°2

 F Durdux

Tous les Sévriens sont affectés par l’accident de santé dont souffre M. Kosciusko-Morizet, moment très difficile pour lui et sa famille. Avec tout le comité de rédaction de l’Action Sévrienne, je lui souhaite un rétablissement complet et rapide. Par respect, nous avons suspendu notre campagne électorale pour un temps. Une nouvelle candidature a vite émergé pour remplacer celle du Maire, mais la droite reste divisée.


De mon côté, j’ai le plaisir d’annoncer que les socialistes feront liste commune avec le groupe PRG - Génération Ecologie.
Simon Laborde-Peyré, très actif dans notre ville et représentant cette formation sur Sèvres, nous accompagne désormais dans cette campagne.


La forte hausse des impôts municipaux à Sèvres a durement touché les familles, et notamment les plus modestes. Alléger la fiscalité et retrouver la maîtrise des dépenses de la ville sera une de mes priorités. Je suivrai personnellement ce chantier. Mon expérience me permettra de gérer la ville sans directeur de cabinet, poste superflu dans une petite ville comme la nôtre. L’économie sur la mandature avoisinera le million d’euros. Je lancerai aussi le chantier de réduction des dépenses d’énergie de la ville, véritable gouffre financier. Objectif : économiser un demi-million d’euros par an à l’horizon 2020. Ce sont deux exemples de ce que je ferai avec mon équipe pour mieux gérer Sèvres.

Lire la suite...

Notre amie Isabel Pinçon nous a quittés récemment.

C’était une femme libre. D’origine espagnole, elle avait pris parti contre le franquisme et tous les totalitarismes. Elle avait de fortes convictions ancrées à gauche.

A ses obsèques, sa famille et ses amis sévriens ont manifesté une émotion et une peine profondes.

Le site du PS de Sèvres Ville d'avray Vaucresson rénové

Le site Web du parti socialiste de Sèvres a été réorganisé et son look modernisé pour en faciliter l’utilisation. Ce site est très consulté (plus de 15 000 clics mensuels), en particulier sur les rubriques locales : activités du conseil municipal et intercommunalité, vie locale des associations et des quartiers de la ville.

Les analyses politiques de l’Action sévrienne, journal qui paraît depuis 1971, sont aussi très consultées par les internautes.

Bonne visite

Lettre de Frédéric Durdux pour SEVRES 2014



Les socialistes de Sèvres m’ont élu comme tête de liste pour les prochaines municipales. Je suis fier de cette confiance. Le maire actuel de Sèvres brigue un quatrième mandat. C’est trop, beaucoup trop. Son parti se déchire sur cette question et ses adjoints entrent en dissidence.

Les Sévriens attendent un renouveau pour la vie dans notre ville, ses aménagements, et que soit précisée sa place dans GPSO. Les quelques années à venir seront déterminantes pour maîtriser le destin de Sèvres dans un Grand Paris qui avance.

 

Lire la suite...

Anne Marie de Longevialle Moulai entre au Conseil municipal

Anne-MarieAnne-Marie qui êtes-vous ?

Sévrienne depuis mon enfance, j’ai fait l’ensemble de mes études à Sèvres. Agée de 47 ans, je suis mariée et mère de 2 enfants. De formation financière, je suis trésorière au sein d’une entreprise œuvrant pour l’insertion par le logement. Partageant les valeurs de gauche depuis mon adolescence, je suis adhérente au PS depuis 2006 et trésorière de la section de Sèvres. Passionnée par la céramique et sa pratique, je suis membre de l’association sévrienne Terra.

Lire la suite...

Enquête pour un projet municipal à Sèvres

Parce que votre avis compte, la section du PS de Sèvres lance une grande consultation sur l’ensemble de la ville de Sèvres  pour connaître les besoins des habitants. Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra de vous proposer des projets pour l’amélioration du quotidien des Sévriens

 

Pour imprimer le questionnaire, cliquez ici

Lire la suite...

Atelier débat à Sèvres sur la gauche, la crise, l’emploi

logo PSLes socialistes de Sèvres, Ville d’Avray, Vaucresson ont organisé le 22 janvier à Sèvres, un atelier débat : la gauche, l’emploi, la crise devant une assistance composée de socialistes et de sympathisants. Les intervenants issus venaient tous deux du monde de l’entreprise, l’un comme directeur d’entreprise, l’autre comme responsable syndical, ils ont débattu avec le public des marges de manœuvre pour relancer l’emploi et la croissance.

Pour lire le document, cliquez ici

Lire la suite...

Trois locaux du PS des Hauts-de-Seine vandalisés par des opposants au mariage pour tous

Lundi 21 janvier 2013 – Le Plessis-Robinson.local ps

Après les actes de vandalisme perpétrés sur les locaux des sections du parti socialistes d’Issy-les-Moulineaux et de Malakoff, c’est le local du PS de Sèvres qui a fait l’objet de jets de pierres. La porte et une vitrine ont été détruites. Les mêmes autocollants homophobes qu’à Issy-les Moulineaux ont été retrouvés sur les lieux. Une plainte a été déposée.

Lire la suite...

Interview de Catherine Cyrot, nouvelle secrétaire de section du PS à Sèvres

En tant que nouvelle secrétaire de la section de Sèvres- Ville d’Avray et Vaucresson du Parti socialiste, quels sont vos projets ?

Je proposerai des débats avec tous ceux qui veulent faire avancer les questions auxquelles nous sommes confrontés dans nos villes pour qu’il y fasse bon vivre pour tous. J’ouvrirai grand nos portes, chaque fois qu’ils le souhaiteront, à tous ceux qui mènent au niveau local des actions de solidarité, de rencontres et d’échanges. Je poursuivrai une communication de qualité, à travers l’Action sévrienne, le site Internet, les réseaux de diffusion mail auxquels notre section participe. L’intercommunalité a modifié radicalement la gouvernance de nos villes ; c’est à ce niveau, celui de GPSO, que les décisions structurantes se prennent. Je développerai des liens encore plus étroits avec les élus de gauche et les associations citoyennes des autres villes de GPSO.

Lire la suite...

Au conseil national du Parti socialiste

Notre camarade Jacques Blandin a été élu membre du Conseil National du Parti Socialiste. Parlement du PS, le Conseil National, composé de 204 membres, a pour mission principale de discuter et de valider les grands choix politiques nationaux proposés par le Premier secrétaire national. Le Conseil National aura pour mission dans les trois années à venir de faire le lien entre la politique du gouvernement et l'action du parti

Elections fédérales

 

Un 1er Secrétaire Fédéral pour les Hauts-de-Seine  Philippe Sarre,  Maire de Colombes, a été élu  jeudi 15 novembre 1er Secrétaire  Fédéral, avec 49,43% des  bulletins de vote.  Il réunira dès janvier un séminaire  fédéral ouvert à tous  les militants pour déterminer  la feuille de route de l’équipe  qui se met en place au niveau  fédéral pour le 92.

Sélection de presse sur le site du PS de Sèvres

Depuis la fin de l’été, le site du PS de Sèvres propose  aux internautes un accès à une sélection d'articles  dans la rubrique NOS RESSOURCES. Le relevé des  statistiques de consultation semble montrer l'intérêt  croissant que certains d'entre eux y attachent.  « Cette sélection est le reflet de mes lectures quotidiennes  de la presse et de mon souci d'aider de  façon subjective au développement des débats,  dans les domaines politiques, économiques et sociétaux ».

Bonne lecture.  Patrick Maire du Poset (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)