Débat : la gauche, la crise et l'emploi

L’emploi a inauguré le cycle des ateliers-débats que les socialistes de Sèvres ont décidé d’organiser pour discuter des questions cruciales pour l’avenir du pays et des réponses qu’apporte le gouvernement de François Hollande. Les débats ont tourné autour des actions à mener :

1 - La nécessité d’une relance économique au niveau européen, car sans croissance, pas de baisse du chômage.

2 - L’importance des dispositifs en faveur des entreprises, comme le crédit-impôt pour la compétitivité et l’emploi, la formation tout au long de la vie et l’aide de la Banque publique d’investissement aux PME.

3 - Les actions pour relancer l’emploi, notamment pour les jeunes et les seniors, premières victimes du chômage de masse ; l’objectif affiché de 500 000 contrats de génération sur 5 ans, de 150 000 contrats d’avenir signés pour 3 ans en 2014 sont des outils au service de cette relance de l’emploi.

4 - Les accords patronat-syndicats pour aider les entreprises à passer des moments difficiles en s’adaptant sans licencier, avec en contrepartie, l’instauration de plus de démocratie sociale dans le management de l’entreprise ; des dispositifs devraient également être mis en place pour mieux protéger les entreprises sous-traitantes, à l’image de ce qui se fait en Allemagne.

Pour ceux qui ont assisté à ces débats, ces mesures ouvrent des perspectives d’avenir. Seront-elles suffisantes ? Réponse en 2014.

Pour retrouver le compte rendu de l'atelier débat de Sèvres, cliquez ici