Energie

Fukushima : un tournant pour l'énergie nucléaire

La catastrophe de Fukushima a radicalement changé la donne pour le nucléaire. Alors que l’explosion de la centrale de Tchernobyl pouvait être mise sur le compte de l’incurie de l’Etat soviétique, l’accident de la centrale japonaise a fait prendre conscience à l’opinion publique qu’il était impossible de maîtriser totalement les risques inhérents à l’énergie nucléaire.

Lire la suite...

La taxe carbone de Sarkozy, loin des enjeux du developpement durable

carboneCompte tenu des enjeux du réchauffement climatique, les socialistes approuvent le principe de l’instauration d’une fiscalité écologique. Il est urgent en effet d’intégrer dans le prix des biens produits et consommés le coût  de la dégradation de l’environnement.

Lire la suite...

Le prix du gaz flambe, et ce n'est qu'un début!

huchonLe prix du gaz augmente de 9,7% le premier avril. C’est une hausse violente qui va fragiliser encore plus tous les ménages modestes qui utilisent le gaz pour se chauffer. En moyenne pour eux elle va coûter entre 70 et 100 Euros par an. Et ce n’est qu’un début…  Parce que ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à l’avenir le gaz est appelé à connaître de fortes augmentations, tout simplement parce que son prix d’achat par la France est indexé sur le cours du pétrole…. Et que le prix de celui ci est dans une dynamique ascendante, et qui ne s’interrompra pas.

Lire la suite...

Le prix du Gaz

Monsieur Luc CHATEL porte parole du gouvernement vient d'annoncer que le prix du gaz pourrait baisser à  partir du 1er avril 2009 compte tenu de la baisse du baril de pétrole. Pour conforter son analyse il nous a brillamment expliqué qu'il fallait que cette baisse se confirme un« certain temps » afin qu'elle puisse être répercutée sur le prix du gaz, dont acte.

Lire la suite...

Energie : la politique d'EDF en question ?

On parle beaucoup des banques ces jours ci€¦ Mais quand on voit les orientations stratégiques prises par EDF, il y a de quoi se facher. Ces dernières semaines la presse a relayé la bataille qui a fait (et fait encore) rage entre EDF et d'autres sociétés pour la prise le contrôle de sociétés étrangères comme British Energy en Angleterre ou de la société américaine Constellation Energy. EDF s'apprête à  consacrer des dizaines de milliards d'Euros pour ces prises de contrôle€¦

Lire la suite...

Mais pourquoi le prix du gaz ne baisse t il pas ?

Prix du gazEn juillet 2008, j'avais écrit un article pour m'insurger contre la troisième hausse depuis le 1er janvier 2008 des tarifs du Gaz annoncée par Christine LAGARDE qui déclarait :« Compte tenu de l'envolée du baril de pétrole, le gouvernement va "probablement ajuster" les tarifs du gaz, a expliqué jeudi la ministre de l'Economie »

Lire la suite...