68 Aider les jeunes à trouver un premier emploi

Le sens de notre action: Le gouvernement a fait de la jeunesse sa priorité. Conscient à la fois de la difficulté de trouver un emploi et de la précarité dans laquelle évoluent de nombreux jeunes, il a choisi de faciliter la transition entre la fin de leurs études et leur insertion dans le monde professionnel. Pour les diplômés modestes, les difficultés subsistent en effet bien au-delà du terme de leur parcours scolaire et universitaire. Ce sont ces inégalités que le gouvernement a souhaité corriger par l’intermédiaire de cet accompagnement financier.

 

Eléments clés : Mise en oeuvre dès la rentrée 2016, l’ARPE consiste en un soutien financier versé pendant quatre mois, sous forme :

▶▷ d’une aide mensuelle de 200 euros pour les diplômés de l’enseignement scolaire à finalité professionnelle (CAP, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique), qu’ils soient boursiers ou apprentis disposant de peu de ressources ;

▶▷ d’une prolongation de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année d’études (de 100 euros à 550 euros par mois) pour les diplômés de l’enseignement supérieur ;

▶▷ d’une aide mensuelle de 300 euros pour les diplômés de l’enseignement supérieur par l’apprentissage disposant de peu de ressources.

 

Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site