RD7

Projet d'aménagement de la RD7

RD7Au conseil municipal du 9 décembre 2010, avis sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme avec l’opération d’aménagement de la RD7 et des berges de Seine. Nous votons contre cette délibération. Au Conseil municipal du 17 février dernier, nous avons argumenté les raisons pour lesquelles nous étions contre ce projet : voirie surdimensionnée par rapport à une baisse prévue du trafic automobile, en contradiction avec les enjeux du développement durable.

Lire la suite...

Vœu présenté par le Modem relatif à l’aménagement de la RD7

RD7Ce vœu, présenté par le Modem au Conseil municipal du 1er juillet 2010 "dans un état d’esprit constructif" pour soutenir les choix du département tout en demandant à poursuivre la concertation sur les conclusions du commissaire enquêteur, est après quelques modifications de détail est voté par la majorité.

Lire la suite...

Enquête publique sur l'aménagement de la RD7 sur les communes de Sèvres, Meudon et Issy les moulineaux

rd7Au conseil municipal du 17 février 2010, notre groupe souhaite que ce projet intitulé Vallée Rive Gauche représente un acte fort de développement durable.
Si personne ne semble contester la nécessité de procéder à la requalification de ces berges, les remarques exprimées par de nombreux citoyens lors de l’Enquête d’Utilité publique, et en particulier sur la conception des modes de circulation du projet Vallée Rive Gauche montrent que la voirie proposée pose à l’évidence problème.

Lire la suite...

Enquête publique Vallée Rive Gauche : Avis déposé par les élus PS de Sèvres

rd7Le conseil général des Hauts de Seine avait soumis trois projets à concertation préalable auprès du public entre le 15 septembre et le 15 décembre 2008 dans le cadre de l’aménagement Vallée Rive Gauche. Les différences entre ces trois projets concernaient essentiellement le traitement de la voirie, c’est à dire le nombre de voie s de circulation et la conception des intersections.

Lire la suite...

RD7 - Vallée Rive Gauche, la procédure continue !

RD7Il y a un peu plus d’un an s’achevait la procédure de concertation sur le projet d’aménagement des bords de Seine entre le Pont de Sèvres et Issy les Moulineaux. Rappelons que lors de cette concertation le Conseil Général soumettait trois projets, qui différaient les uns des autres principalement par les options d’aménagement de la voirie. Lors de cette concertation, l’immense majorité de 1000 avis déposés souhaitaient que l’aménagement converge vers le projet proposant une voirie à deux fois une voie et demie et carrefours giratoires. C’était d’ailleurs, selon l’avis des élu(e)s Socialistes et Verts, l’aménagement le plus équilibré, permettant de réduire les emprises de circulation sur cette bande de terrain très étroite, tout en garantissant la fluidité de la circulation.

Lire la suite...

RD7 : le conseil général ne respecte pas l'expression des citoyens

RD7Le conseil général lance l'enquête d'utilité publique sur l'aménagement des berges de Seine entre le Pont de Sèvres et Issy les Moulineaux. Cette enquête fait suite à  la concertation conduite par le Conseil Général du 15 septembre au 15 décembre derniers.

Cette concertation a permis de recueillir plus de mille cinq cents avis sur ce projet d'aménagement. Plus de mille avis ont été déposés sur les registres mis à  disposition dans les communes de Sèvres, Meudon et Issy les Moulineaux. Cinq cents ont par ailleurs été déposés électroniquement sur le site Vallée Rive gauche, ouvert à  l'occasion de cette concertation.

Plus de 90% des mille avis déposés sur les registres exprimaient le choix de voir un aménagement de la RD7 en deux fois une voie et demie, traversé par des carrefours giratoires. C'était la variante 3 proposée par le conseil général. Les variantes un et deux, à  quatre voies ou traversées de carrefours à  feux, ont été massivement rejetées par le public.

Lire la suite...

L'avis des élus socialistes à  propos du projet RD7

carrefour de vaugirardLa concertation sur le projet d'aménagement des berges de la Seine ou projet « RD7 » s'est achevée le 15 décembre dernier. Nombreux sont ceux qui se sont  rendus au SEL pour faire part de leurs remarques. La plupart d'entre elles allaient dans le sens préconisé par les élus Verts et Socialistes, à  savoir le souhait d'une solution de circulation à  deux fois une voie et demie et carrefours giratoires (solution N°3 du projet).

Lire la suite...

Concertation sur le projet d'élargissement de la voie rive gauche de Seine

Au Conseil municipal du 22 mai 2007
RD7. Le département demande aux communes de Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux d'organiser une concertation sur le projet d'élargissement de la voie rive gauche de Seine (rue Troyon sur Sèvres). Luc Blanchard présente l'amendement du groupe Verts, il propose que le projet soutenu par les associations soit présenté à  la population à  égalité de moyens avec le projet du Conseil général. Les 27 élus de droite, votant comme un seul homme, refusent cette proposition.

Le projet de passerelle entre Sèvres et l'Ile Seguin

Le projet de passerelle entre Sèvres et l'Ile Seguin appelle les remarques suivantes : 
- aucune étude de trafic entre la berge de Sèvres et l'Ile Seguin ne semble avoir été réalisée. De ce fait on ne connaît pas la nature la composition des flux de piétons qui seraient susceptibles de l'emprunter (qui, combien de personnes, à  quelles horaires, en provenance d'o๠et vers quelle destination..). rien n'est quantifié, même sommairement. 
- le projet d'aménagement de l'île Seguin n'est pas sorti d'un mode itératif. Le plan définitif reste très flou. De ce fait il est impossible de concevoir un projet de passerelle dans ces conditions. 
- L'emplacement choisi pour cet équipement est inadapté. 

Lire la suite...

Un projet alternatif pour la RD7

carrefour de VaugirardEn juillet 2007, P. Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, décidait de lancer les travaux de la RD7 (Rue Troyon à  Sèvres) dans leur version 2x2 voies depuis le Pont de Sèvres jusqu'au périphérique. Cette version, propice à  un renforcement du trafic automobile, qui aurait été dans l'air du temps dans les années 70, était défendue par le maire de Sèvres, mais pas par ses collègues de Meudon et d'Issy les Moulineaux.
Cette décision de lancer des travaux mettait fin de façon autoritaire à  la concertation lancée en 2006, qui avait abouti à  l'expérimentation, satisfaisante, du rond-point « à  la nantaise » rue de Vaugirard à  Meudon. Le rond-point à  la nantaise est un rond-point à  double tracé permettant d'écouler sans à  coups le trafic transversal. Par ailleurs, les études de trafic montrent une diminution de la circulation sur cette portion de la RD7. La hausse du prix des carburants et la prolongation du T2 jusqu'à  la porte de Versailles devraient confirmer cette tendance malgré l'ouverture progressive des nouveaux immeubles de bureaux sur le Bas-Meudon.

Lire la suite...

Passerelle Sèvres - Ile seguin

passerelle Ile seguinQuand on projette de jeter un pont ou une passerelle au-dessus d'un fleuve, la moindre des choses est de savoir ce qu'il y a ou ce que l'on veut en faire à  chaque bout. Or dans l'enquête publique (jusqu'au 24 octobre inclus, en mairie), l'extrémité de la passerelle côté Sèvres n'aboutit sur aucune infrastructure, et ne dessert rien ; de l'autre coté, sur l'Ile Seguin on débouche sur€¦ un point d'interrogation !!!

Lire la suite...

Concertation préalable pour la vallée rive gauche (RD7)

Rue troyonLe projet d'aménagement vallée rive gauche, le long de la Seine entre le Pont de Sèvres et le périphérique suit un parcours rocambolesque. La concertation interrompue en juillet 2007 par Patrick Devedjian pour faire passer en force un projet de deux fois deux voies, avait été attaquée par les associations opposées à  ce projet.
La relance de cette concertation, organisée du 15 septembre au 15 décembre est donc une bonne nouvelle : le projet lie aménagement routier et aménagement des berges avec des espaces verts et des promenades le long du fleuve. Trois alternatives de voirie sont maintenant proposées : la solution 3, proche de la solution proposée par le collectif Environnement 92 est soutenue par les élus socialistes de Sèvres. Cet aménagement concerne toute la rue Troyon à  Sèvres.

Lire la suite...

Concertation sur la RD7

La rue Troyon passera t'elle à  4 voies ? C'est tout l'enjeu de la concertation qui va s'ouvrir. Seul sera présenté aux Sévriens le projet défendu par le maire qui prévoit une 2X2 voies du Pont de Sèvres au Garigliano. Nous soutenons le projet alternatif des associations qui limite l'élargissement à  2X1 voies plus une voie de service.
Ces projets engagent durablement notre ville, son développement et ses finances. Nous serons d'autant plus exigeants sur la qualité de la concertation et sur la gestion des projets.

L'aménagement, de la RD7

La concertation sur l'aménagement de la RD7 entre le Pont de Sèvres et Issy les Moulineaux est relancée. Nous nous en réjouissons. Nous ne pouvons également que nous réjouir de voir figurer dans ce projet une variante d'aménagement de voirie élaborée par les associations de défense de l'environnement, et que nous soutenons.
Soutenons la variante N°3 !

Lire la suite...

RD 7 : début d'une nouvelle procédure de concertation

RD7 : la concertation avant enquête publique, obligatoire, s'ouvre aujourd'hui et durera jusqu'au 15 décembre. Le Conseil général a à  cette fin ouvert un site dédié, qui présente une profusion de documents : une bonne quinzaine de fichiers à  télécharger, plus volumineux les uns que les autres... ils n'apportent cependant qu'une clarté relative à  qui ne connaîtrait pas déjà  les enjeux : certains liens mènent à  un moteur de recherche Google, d'autres à  Yahoo (c'est équitable), mais surtout l'information essentielle est noyée dans la masse et les alternatives d'aménagement ne figurent dans les présentations d'ensemble qu'en petits caractères.
Donc, de quoi s'agit-il ?
C'est un enjeu important pour tous : pour en savoir plus
Regarder le site "Vallée rive gauche" du Conseil général, particulièrement dans sa présentation des enjeux et des alternatives proposées
Lire si vous la trouvez la très bonne revue "Ville et transports" (article cité de février 2008)
Consulter le site de différentes associations, notamment Val-de-Seine Vert
Pour lire le dernier tract du collectif RD7
Participer à  au moins l'une des deux réunions publiques : le 6 octobre à  20 heures à  Sèvres, le 22 octobre à  19 heures à  Issy-les-Moulineaux.

La concertation sur l'aménagement des berges de Seine

L'aménagement des berges de la Seine entre le Pont de Sèvres et  Issy les Moulineaux représente la dernière chance dans les Hauts de Seine de préserver un espace privilégié entre les Alto séquanais  et la Seine. Partout ailleurs dans le département, depuis 30 ans, les aménagements successifs ont sacrifié cet espace essentiel à  la vie au profit d'une voirie mal placée et de dimension démesurée.

Lire la suite...

RD 7 : l'option d'aménagement avec mini-giratoires imbattable en termes de sécurité

Le Conseil général a bien voulu mettre en place au carrefour Vaugirard, sur la base d'une étude demandée par Arc de Seine à  l'équipe Collin-Le Gal, l'un de ces mini-giratoires (photo ci-dessus), mais semble bloqué à  ce stade par une méconnaissance de cet aménagement : l'ayant pour sa part "expérimenté", il pense toujours qu'il s'agit d'un aménagement "expérimental", alors que de grandes villes françaises les utilisent maintenant couramment. Particulièrement pour leurs performances en termes de sécurité : les mini-giratoires permettent en effet des baisses drastiques de l'accidentologie
Pour lire la suite

La concertation vue du Conseil général

Dans une salle beaucoup trop petite qui a valu à  plusieurs dizaines de personnes de passer la soirée debout, la seconde et en principe dernière réunion de la concertation RD 7 s'est tenue hier soir à  Issy-les-Moulineaux. Une réunion à  bien des égards extrêmement surprenante.

Lire la suite...

RD 7 le projet des associations de défense de l'environnement

Le collectif RD7 organise une réunion publique le mercredi 26 novembre à  20 heures 36 bis rue des Tybilles, derrière l'église de Bellevue à  Meudon.
Pour lire le dernier tract du collectif RD7
Pour lire le communiqué de presse
Consulter le site de différentes associations, notamment Val-de-Seine Vert
Regarder le site Vallée rive gauche du Conseil général : présentation des enjeux et des alternatives proposées