Au Conseil municipal du 10 avril 2025, intervention d'Anne-Marie de Longevialle sur le budget primitif
Au budget il est annoncé 18.5 M€ de frais de personnel et assimilés, cela constitue le premier poste des charges de fonctionnement, vous mentionnez que la hausse de 3% est dû à des facteurs exogènes (hausse du smic, glissement vieillesse technicité et la hausse du taux de cotisation patronal. Nous nous félicitions du bonus attractivité pour le secteur de la petite enfance. Le personnel des crèches fait pour la plupart partie de catégories C, des bas salaires qui ont du mal à se loger près de leur lieu de travail l’offre en logement étant insuffisante.
Vous vous félicitez de la maitrise de ses frais et vous les comparez souvent aux autres villes mais les frais de personnel résultent de choix politiques et de gestion de la ville
Par exemple prenons le sport, sur le site de la Dynamic Sèvres, cette association » dynamise » la politique sportive de la ville, ce sont eux qui interviennent dans les écoles et donc les animateurs sont payés par l’association et pas par la ville contrairement à ce qui peut être fait dans d’autres villes. Pareil quand La Sum intervient dans les écoles, c’est bien mais ce sont des intervenants payés par l’asso donc hors frais de personnel.
Quand la ville décide de réduire le nombre d’atsem dans les écoles maternelles, il y a un choix non pas de gestion mais politique.
Autre secteur : le nettoyage, la ville a décidé d’externaliser ce poste avec les questions qui ont pu se poser sur les contrats des personnes employées par l’entreprise. En faisant ce choix on diminue le personnel communal et on variabilise plus facilement le poste nettoyage.
Les frais de personnel dépendent des compétences qui restent dans la ville ou qui sont transférées, sur GPSO, le choix a été fait de transférer la gestion des conservatoires, je ne conteste pas ce choix mais d’autres collectivités en ont fait un autre. Il faut donc rester modeste quand on annonce un montant.
Derrière chaque choix de dépenses, il y a un choix politique. Des frais de personnel en valeur absolue ce n’est qu’un chiffre derrière il y a les choix des services que la ville veut rendre à ses concitoyens et concitoyennes. Imaginons un Trump ou un Milei à la tête d’une commune !