Chroniques du Conseil municipal du 29 juin 2023

Nous notons pas mal d’absences, certaines dues à des problèmes de santé et nous souhaitons prompt rétablissement à nos collègues.
Jean-Pierre Fortin démissionnant de son poste à GPSO, nous tentons à nouveau d’y obtenir un représentant, mais la majorité désigne Olivier Hubert. L’intercommunalité c’est sans doute réservé à des gens sérieux, donc pas aux oppositions.
On nous présente un bilan de la sobriété énergétique : la ville a diminué sa consommation entre octobre et mai. C’est heureux, mais le coût de l’énergie c’est quand même + 55% sur la facture de la ville. Des consignes d’économies ont été données aux agents, elles semblent porter leurs fruits. Malgré tout, nous restons sur notre faim : tant que des travaux ambitieux ne seront pas menés, la facture financière et écologique sera toujours bien pesante à Sèvres !

 


Le maire nous soumet un voeu sur la demande de prolongation de la ligne 12 jusqu’au pont de Sèvres. On s’abstient et on explique pourquoi.


Nous passons une convention avec le SIGEIF (syndicat d’électricité) pour des études d’implantation de panneaux photovoltaïques sur l’école Croix-Bosset. On se souvient de l’abandon du précédent projet en rase campagne. Espérons que celui-ci aboutisse.


Le compte administratif de l’année 2022 présente un excédent de 8 millions d’euros, cela ne nous satisfait pas et Catherine décrypte ce résultat.


La majorité vote sans nous tout un tas d’augmentation de tarifs municipaux de 3%. Pourquoi 3 ? Et surtout pourquoi augmenter de façon indifférenciée pour tout le monde, alors que ce sont bien les plus précaires qui sont déjà dans la difficulté de boucler les fins de mois ? Le must de ces augmentations : le tarif à 1 euro de repas à la cantine pour les plus modestes passe à 1 euro et 3 centimes. Cela concerne 40 familles. Un rapide calcul : l’augmentation de ce tarif rapportera environ 150 euros à la ville. Si vous avez bien lu juste au-dessus : nous sommes en excédent de 8 millions. Mais pour la majorité tout le monde doit faire un effort, même si pour certains l’effort est proportionnellement plus important que pour d’autres….


Inédit dans l’histoire du conseil municipal : on nous propose de voter un accord confidentiel avec un prestataire de la ville pour régler un différend financier. En gros, l’entreprise juge que la ville lui doit de l’argent pour des travaux effectués et l’a attaquée au tribunal administratif. Pour régler l’affaire, on transige, mais de façon confidentielle. Si nous vous en parlions l’accord serait caduc. Or, comme c’est une délibération en séance publique…la confidentialité…Et comme nous estimions que le document d’accord n’était pas assez précis et plein de termes techniques, nous avons insisté en amont du conseil pour obtenir des éclaircissements. Il a fallu insister mais les compléments donnés nous ont permis de comprendre un peu mieux. Bref, nous n’avons pas trouvé très clair ce dossier…

En fin de conseil, Anne-Marie pose une question orale sur la création d’ilots de fraîcheur et Catherine interpelle le maire sur la situation de l’association Les Enfants Animateurs.
On finit la saison par un petit verre de mousseux bien frais.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site