Au Conseil municipal du 10 avril 2025, intervention de Jean Duplex sur le budget des associations

Comme chaque année, nous devons voter les budgets des associations dont les montants sont pour l’essentiel (dans 80% des cas) renouvelées ce qui, au passage veut dire une baisse de soutien compte tenu de l’inflation. Mais comme chaque année c’est le sport qui attire notre attention car de nouveau les subventions sont fortement en baisse.
400 00,300 000,200 000,100 000,50 000 €. Triste décompte de la baisse année après année de la subvention à l’association Dynamic Sèvres, sensées porter la politique sociale du sport à Sèvres et animer la dynamique locale en jouant le rôle de club des clubs.


Vers quoi allons-nous ? la fin programmée d’une subvention qui – on en fait le pari – ne devrait être que de 25000 € l’an prochain tant la baisse est régulière et programmée.

 

Mais nous ne serons pas la grenouille de l’histoire qui se laisse mourir quand elle est cuite à feu doux. Nous n’aurons de cesse de dénoncer l’abandon catastrophique par cette équipe municipale de la politique sociale du sport à Sèvres. L’équipe en place justifie cette baisse de subvention par la trésorerie de l’association qui se remplit en début de saison et qui est alimentée par la croissance des effectifs possibles pendant les séances et le recours à de multiples contrats précaires d’encadrants. Vous l’aurez compris Dynamic Sèvres se transforme en un club de sport dont la vocation est de s’équilibrer financièrement par les cotisations. Et où est la politique sociale qui fera venir les plus défavorisés au sport ? qui fera la promotion d’une politique de sport santé ouverte à tous ceux qui en sont éloignés ? qui animera la transversalité des sports à Sèvres ? Cette équipe municipale n’en a cure.

 


Bien sûr les anciens diront qu’il n’y a jamais vraiment eu de politique sociale du sport à Sèvres puisque la mairie a toujours refusé de créer un bureau des sports municipal et a préféré s’en remettre à une association où sont installés 4 administrateurs issus du conseil municipal pour être sûr de la piloter. Mais que vaut-il mieux, une équipe qui finance le sport à Sèvres comme cela a été le cas jusqu’en 2020 même si l’on devait lui reprocher son manque d’ambition ou une équipe comme celle en place qui se désengage de façon revendiquée après s’être assurée que les cotisations des adhérents couvraient les dépenses ? Nous saurons avoir d’autres ambitions pour le sport à Sèvres et réinvestir dans le sport associatif.

 


NB : dans sa réponse, l’équipe municipale se vantera de baisses des tarifs d’adhésion à Dynamic Sèvres, ce qui est faux au moins depuis 2020 et d’offrir des tarifs sociaux (chômeurs, étudiants) alors que ceux-ci n’ont été maintenus qua grâce à l’intervention forte de Sèvres en Transition en Conseil d’administration de Dynamic sèvres en 2021, le projet étant bien de les abandonner.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site