Au Conseil municipal du 20 décembre 2018, Communication sur le plan Climat

Chers collègues, 4 associations majeures ont porté plainte contre l’Etat devant le tribunal administratif de Paris pour inaction face aux dérèglements climatiques, personnellement en tant qu’adhérente à la Fondation pour La Nature et L’Homme, ex fondation Nicolas Hulot, j’ai signé la pétition. En effet, je connais la fable du colibri racontée par Pierre Rhabi et à mon niveau j’essaye de l’appliquer avec quelques contradictions comme tout à chacun mais la politique des petits pas ne va pas suffire face à l’urgence climatique. Il faut passer à la vitesse supérieure. Ce type d’actions a eu lieu dans d’autres pays.


Aux Etats Unis, Trump a tourné le dos à l’accord de Paris, en France la politique française en termes d’écologie est peu visible. Heureusement aux Etats-Unis des Etats comme la Californie et des villes ne suivent pas Trump. En France des villes de toute taille, de Paris au petit village, agissent.
Je suis d’accord avec Anne Hidalgo, la bonne échelle pour agir ce sont les villes et les territoires, les Etats ne peuvent pas lutter seuls, les citoyens ne peuvent pas lutter seuls.
Je ne savais pas quelle serait la teneur de votre communication orale par définition non transmise à l’avance mais un plan climat en agissant contre le changement climatique est aussi bénéfique à l’environnement, à la santé publique et à l’activité économique. Les listes de gauche ont dans leurs derniers programmes mis en avant la mobilité. Beaucoup de transports en voiture dans Sèvres et les alentours sont le fait de courts trajets : le parent qui veut déposer son enfant à une activité car il trouve le trajet pas assez sécurisé, certains quartiers sont excentrés par rapport au centre-ville, des transports pour aller faire des courses, pour un rendez médical ou alors car on n’a pas la santé pour faire de longs trajets à pied ou en vélo. Il y a quelques années F KM avait dit qu’il ne pouvait pas dimensionner les parkings du centre-ville pour les courses du samedi matin, vous-même lors des débats publics en défendant la fermeture de la station-service vous vous êtes projetés dans un avenir à moyen terme où la manière de circuler sera différente. Entre temps, il faut réfléchir à un plan favorisant la mobilité, vous nous avez dit qu’instaurer des petits bus pour les circulations n’étaient pas possible car il existait déjà des lignes, ce point est toutefois à creuser pour certains trajets. C’est vraiment sur les mobilités que nous avons à progresser même si pour certains sévriens il est difficile de se détacher de sa voiture plus par habitude venue d’une autre époque que par nécessité. Nous n’avons qu’à regarder les jeunes, leur rapport à la voiture est totalement différent de celui de leurs ainés. C’est sur ce point que collectivement nous devons entre autres progresser à côté de nombreux autres mais je ne veux pas monopoliser la parole.
Comme d’habitude avec les communications orales, nous découvrons en séance. Pour retrouver celle communication, il faut attendre le compte rendu du conseil donc plusieurs semaines plus tard. Des annonces que le maire ne manquera pas de communiquer dans le Sévrien. Globalement si des efforts sont faits, peu mieux faire face au défi climatique.

 

Pour lire l'intervention de Catherine Candelier, cliquez ici

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site