Urbanisme : notre position au sujet du futur PLUi

PLUI imageGrand Paris Seine Ouest (GPSO) se lance dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), dont le contenu va impacter l’avenir de nos communes pour les quinze prochaines années.
Nous avons participé à des présentations et ateliers. Voici notre position.

 

 

  Un territoire qui respecte son histoire et son environnement.
Chaville et Sèvres présentent une géographie en vallée, le long du Ru de Marivel. Cette vallée très urbanisée, du Puits sans Vin jusqu’à la Seine, sépare les forêts de Fausse Repose, de Meudon et du Parc de St Cloud. Il est nécessaire d’identifier des corridors écologiques entre ces écosystèmes forestiers et de les valoriser. Nos villes présentent également un bâti varié, résultat de l’Histoire, dont les quartiers et les bâtiments à l’identité forte doivent être mieux protégés.



Une mobilité réaliste, en phase avec l’aire urbaine du Grand Paris
La population dans nos villes a augmenté ces dernières années et l’offre de bus est clairement insuffisante. Des lignes entre coteaux avec une fréquence accrue et le renforcement de la ligne 171 sont une priorité. Soyons lucides, la circulation des voitures et camions restera dense, vouloir un couloir réservé à chaque transport est illusoire, il faut partager la chaussée, quitte à réduire la vitesse et tout faire pour sécuriser les piétons.

 

Un habitat où il fait bon vivre
Arrêtons de faire de nos villes des espaces d’entassement. Il faut des logements sobres en énergie, où il fait bon vivre, ce qui exclut de nouveaux immeubles de plus de 4 étages. Les nouvelles constructions doivent réserver 50% de leur surface à de la pleine terre végétalisée et s’adapter aux nouveaux modes de vie.

 

Une ville avec une offre de services adaptée
Développer nos villes sans développer les services publics n’est pas tenable. Toutes les parcelles de plus de 0,5 hectare doivent être réservées à des équipements publics (enfance, sport, culture, santé…).

 

Une activité économique pour une ville animée en journée
L’activité économique limite l’effet “ville dortoir” et génère elle-même de la fréquentation chez les commerçants, un cercle vertueux. L’enjeu est de conserver une activité de bureaux et d’artisanat, tout en développant des espaces de travail partagés, pensés comme des espaces de convivialité pour les indépendants, les salariés isolés, les étudiants…

 

Une meilleure gestion de l’eau
Le réchauffement des étés nous oblige à favoriser la récupération des eaux pluviales, à réduire les îlots de chaleur et à développer des espaces de fraîcheur. Pourtant, plusieurs projets d’aménagement récents contreviennent encore à ces principes (Centre-Ville de Sèvres,
Gare Rive Droite Chaville, RD910...).

 

Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Conseillère municipale d’opposition à Sèvres
Cédric Turini,Conseiller municipal d’opposition à Chaville

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site