Terrain de sport à Danton

Dans le quartier Danton, allée du Bosquet, existe un terrain de sport au pied de trois immeubles. Cela part d’une bonne idée : avoir un terrain de sport proche des habitations. Ce terrain a fait l’objet d’une réfection en 2018. Au bilan, quatre ans après, cet espace est fréquemment occupé par des jeunes gens de 16 à 30 ans, sans doute sympathiques et légitimes à vouloir pratiquer une activité, mais bruyants vu la configuration et réverbération des bruits sur les tours.

Ainsi les habitants sont confrontés à une gêne quasi permanente pour dormir la nuit et plus généralement une gêne pour ouvrir les fenêtres quand il fait chaud. Un bel exemple de cohabitation ratée entre résidents et jeunes, d’autant qu’il semble que les utilisateurs ne soient même pas Sévriens, ce qui faciliterait éventuellement le dialogue. Cette situation de conflits larvés entraine une dégradation progressive de la situation : exaspération des riverains, zones d’exclusions des habitants et paradoxalement des jeunes de la résidence, saletés accumulées et rarement nettoyées selon les résidents, usage non contrôlé de la fontaine locale (des piscines gonflables sont installées).

 

Selon nous, la non-gestion globale de l’insertion de ce projet sportif (pour qui ? avec qui ? comment ? à quelles conditions ?) dans cet espace conduit à un abandon progressif du site et à un échec de cohabitation qui dégrade fortement la qualité de vie à Danton. Fermer les grilles d’accès la nuit règlera que très partiellement la question. Accessoirement, l’usage immodéré de la réserve d’eau selon les témoignages recueillis a de quoi inquiéter et se pose la question à qui cela est facturé ? C’est une des multiples conséquences du sentiment d’abandon que l’on ressent en visitant le lieu.


Il semble que cet espace ne relève pas de 3F, qui rénove d’ailleurs actuellement les terrasses. Pouvez-vous nous confirmer que la jouissance du terrain relève de la Mairie ?
Si c’est bien le cas, quel plan d’action pensez-vous mettre en place pour atténuer le problème de cohabitation en termes :
• De nettoyage,
• De réappropriation des lieux pour du sport local,
• De limitation du bruit

Réponse : on admet que c’est bien la ville qui est responsable de l’entretien… et on nous affirme que tout va bien, les résidents apprécieront….

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site