Union européenne : quelle place pour la politique de cohésion demain ?

A l’approche des élections européennes, la Fondation Jean Jaurès a publié début avril une importante note de Pervenche Berès sur la politique de cohésion de l’Union européenne.

 

La politique de cohésion de l’Union européenne, qui a vocation à réduire les disparités territoriales en son sein, a pu ou est encore impactée par la pandémie, la guerre en Ukraine ou l’engagement en faveur du Pacte vert. Quels en sont les résultats ? Quels leviers pour mieux articuler mécanismes, instruments et défis à venir ? 

 

 

Au lendemain de la révision de mi-parcours du budget 2021-2027 et à l’approche des élections européennes, Pervenche Berès, membre du Conseil d’administration de la Fondation, membre du Groupe de travail franco-allemand sur les réformes institutionnelles et ancienne présidente de la délégation socialiste au Parlement européen, dresse un bilan de l’évolution de la politique de cohésion et propose cinq chantiers à privilégier.

« La politique de cohésion est la principale politique d’investissement de l’Union européenne. Elle est étroitement liée à son unité et à son renforcement. La réduction des disparités territoriales internes est fondamentale pour la stabilité du projet européen, y compris dans sa projection extérieure.

À la veille d’un nouveau mandat européen et d’un nouveau cycle de négociation budgétaire, il est important d’examiner quelle est la réalité du lien entre politique de cohésion et investissement, comment s’inscrit la politique de cohésion dans la stratégie globale de l’Union européenne (UE), quels en sont les résultats et ce que l’on devrait proposer pour le futur de cette politique ».

Lire la suite sur le site : https://www.jean-jaures.org/publication/

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site