Démocratie locale

Service de mise en relation des Sévriens par le système HAMAK au Conseil municipal du 9 mars

En commission nous vous avons demandé un rapport sur la fréquentation de ce site. Avoir une offre numérique riche est un atout pour une ville est en cela Sèvres a été récompensé, je voudrais toutefois faire deux remarques.
La première sur le système de notation qui se répand de plus en plus dans les services, là nous sommes dans des relations de proximité, je sais bien qu’il faut pouvoir écarter les personnes pas sérieuses mais de là à faire de la notation une pratique régulière peut nous faire réfléchir sur la nature des rapports sociaux
La seconde sur la fracture numérique, vous, moi nous sommes je pense à l’aise avec l’outil numérique mais selon une étude d’Eurostat 12% des Français affirment n’avoir jamais utilisé internet dans leur vie, 17% annoncent le Credoc.

Lire la suite...

Conseil municipal du 28 septembre 2017, destitution de l'adjointe à la culture

4 points ont été ajouté à l’ordre du jour quelques jours avant le conseil afin de recomposer l’équipe autour du Maire. Nous avons appris en conseil l’incompatibilité de fonctionnement entre le Maire et son adjointe à la culture. Les deux parties ont exposé de façon acrimonieuse leurs points de vue respectifs au conseil qui a voté la destitution de Mme Gallais de son rôle, et réélu un conseil d’administration du SEL sans Mme Gallais, qui de facto, n’est plus présidente du SEL.

 

Lire la suite...

Charte du dialogue social au Conseil municipal du 30 mars

Nous sommes d’accord avec l’introduction de la charte qui met en avant l’importance d’un bon dialogue social au sein d’une collectivité. Et en effet Le dialogue social ne se résume pas aux échanges entre l’administration et les représentants du personnel pour être efficace il doit se matérialiser par une information constante vis à vis des agents. Même si les représentants du personne, élus par les agents sont des interlocuteurs légitimes  qui ne peuvent être contournés. L’engagement syndical doit en effet être encouragé pour favoriser la représentativité des agents.

Lire la suite...

Conseil municipal du 9 mars 2017, rapport du médiateur municipal

Intervention de Frédéric Durdux

De mémoire, je ne me souviens pas d’avoir vu dans le rapport du médiateur autant de sujets traités sur une année. Je n’imagine pas que les services de la ville vis-à-vis des habitants se soient particulièrement dégradés avec la nouvelle municipalité (c’est une question), donc on peut mettre cette activité à l’actif d’une meilleure communication de la Ville sur ce moyen de recours ? OU est-ce que les habitants ont plus de mal à joindre les élus, travailler avec les élus, pour résoudre les conflits ? je pose la question ?

Lire la suite...

Municipalité, un nouveau mode de fonctionnement

Depuis 2014, l’ambiance est nettement plus décontractée lors des conseils municipaux, la parole de l’opposition ne fait plus l’objet de railleries ; même si les désaccords continuent d’être formulés, certaines suggestions sont retenues. Lors des événements douloureux que nous avons connus, les représentants de tous les groupes ont été consultés et associés aux cérémonies et à la nouvelle  commission sur le lien social et  démocratique. L’opposition peut profiter du moment fort que représente la fête nationale pour s’exprimer devant les Sévriens et ainsi rappeler ses valeurs.

Lire la suite...

Conseil municipal du 28 septembre 2017, point 17, création d'un budget participatif

Intervention de Anne Marie de Longevialle-Moulai

Très peu de villes disposent de budget participatif, 25  environ en 2016. La situation a peut-être évolué depuis cette enquête.

 On connait l’exemple de Paris, de Rennes, de Grenoble mais des villes de toute petite taille ont aussi développé ce type de budget, la plus petite n’a que 1800 habitants. Dans les communes de notre taille on retrouve,  5 communes de 20 000 à 50 000 habitants : Grande-Synthe, 20 000 habitants ; Lanester, dans l’agglomération de Lorient, 22 000 hab. (56) ; Rodez, préfecture de 24 000 hab. (12) ; deux villes de la métropole parisienne : le Kremlin-Bicêtre, 26 000 hab. (94) et Bagnolet, 34 000 hab. (93). A l’origine ce sont très majoritairement des villes avec une étiquette de gauche (21 sur 25) qui ont été à l’initiative de ce dispositif mais les idées innovantes ne sont pas réservées à une étiquette.

Lire la suite...

Compte rendu de mandat des élus de l'opposition à Sèvres

Il semble que, alors que de nombreuses communes fusionnent et accroissent leur  coopération, Sèvres s’isole : arrêt de la coopération autour du CLIC entourage avec Chaville et Ville d’Avray, coup de frein aux projets de coopération entre le SEL et l’Atrium, par exemple.

 Pour les finances

Le budget est d’un montant de 32 M€ pour le fonctionnement et de 5,5 M€ pour l’investissement. La ville se désendette chaque année et garde une capacité d’emprunt élevée.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 30 juin 2017, élection des électeurs suppléants pour les Sénatoriales

Lors du Conseil du 30 juin, nous avons élus les électeurs suppléants pour les élections sénatoriales du 24 septembre. Les élus PS et EELV avaient présenté une liste commune de trois candidats (Catherine Cyrot, Luc Blanchard et Anne Beaufils). Catherine Cyrot a été élue.

Il faut noter que parmi les suppléants présentés par la majorité municipales figuraient des représentants du mouvement la République en Marche, qui de facto rejoint donc la majorité municipale de droite. La véritable façade de La République en Marche s'est vite dévoilée! A suivre.

Notons également une absence significative d’élus de la majorité, non représentés, pour cette élection. Est-ce que des désaccords sur cette union RR-MODEM-UDI-LREM ne conviendrait elle pas à tout le monde ?

 

Pour lire le décret du Ministère de l'intérieur, cliquez ici

Pour lire l'arrêté préfectoral,cliquez ici

Au Conseil municipal du 18 décembre 2015

Anne Marie

Ce dernier conseil de l’année était particulièrement lourd avec des sujets comme le PLU et la métropole du Grand Paris.  45 délibérations communiquées une semaine avant le conseil c’est lourd pour des conseilleurs d’opposition qui n’ont qu’une semaine pour étudier tous les points. Nous nous faisons en effet une règle en effet d’essayer d’appréhender tous les sujets comme le fait notre collègue de l’opposition EELV. Les 2 autres élus d'opposition sont toujours très discrets, ils ont même été rapprochés physiquement des élus de la majorité repoussant en bout de table l’élue verte et les élus socialistes.

Lire la suite...

Conseil municipal du 18 décembre 2015 - question n°9, Régularisation cadastrale de parcelles sur le territoire de l'ancienne ZAC manufacture

manufactureL’objectif de l’opération ZAC Sèvres Manufacture était notamment l’amélioration de la vie de quartier. Si cet objectif est en partie rempli avec la création d’une école, d’une crèche et d’équipements sportifs,  une petite salle de réunion qui sert parfois de lieu d’exposition, nous ne pouvons que constater qu’il n’est pas rempli pour aider les sévriens de ce quartier dans la vie quotidienne avec l’absence de commerce de bouche si ce n’est un dépôt de pains et très peu d’autres types de commerces. 

 

Lire la suite...

Conseil municipal du 18 décembre - question n°4, le renforcement de l'action la Ville en faveur de la sécurité

securiteNous avons vu des mesures de sécurité lors des élections. Qu’en est-il des spectacles au SEL.  Ce point a peut être été abordé lors du dernier CA du SEL où j’avais donné un pouvoir. 

Réponse, le spectacle pour enfants du 15 a été annulé, une fouille visuelle des sacs à mains (et plus largement des sacs après réflexion de notre collègue Catherine Candelier) est faite. J’ai fait remarquer que cela avait été très discret lors du spectacle du 16 décembre du Trio Jourban.

 

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

Hommage à M. François Kosciusko Morizet au Conseil municipal du 22 septembre 2015

fkmEn début de séance le maire, Grégoire De La Roncière a rendu hommage en tant qu'élu mais aussi à titre personnel à M. Kosciusko Morizet, « homme de conviction d’une très rigoureuse honnêteté intellectuelle qui a su mettre ses talents au service de Sèvres et des Sévriens ». Cet hommage a été suivi d'une minute de silence. En fin de séance, un vœu est voté à l’unanimité pour donner son nom à un lieu public à Sèvres.

Approbation du compte-rendu du Conseil municipal

Nous constatons que pour la 2ème fois nous n’avons pas le dernier compte rendu du conseil municipal. Vous nous demandez d’approuver le compte rendu du mois d’avril soit 5 mois plus tard ce qui rend plus délicat sa lecture. Par ailleurs, le compte rendu est pour l’opposition un outil important pour avoir le fil de tout ce qui s’est dit lors d’un conseil municipal. Nous en avons besoin pour communiquer.

 

Lire la suite...

Nous venons d'être informés du décès de François Kosiusko-Morizet.

fkm

 

C'est une nouvelle qui nous attriste tous. Nous adressons nos condoléances à toute sa famille et ses proches.

François Kosciusko-Morizet était une personnalité marquante de notre ville. Maire pendant 18 ans, Vice Président du Conseil Général, il connaissait très bien Sèvres, aimait sa ville et travaillait tous ses dossiers dans les moindres détails.

 

 

Lire la suite...

Nous fêtons aujourd'hui le 14 juillet

Grande première cette année le maire de Sèvres compte-tenu des événements de janvier, a proposé aux groupes de l'opposition de prendre la parole afin de continuer à marquer une union républicaine notamment lors de la Fête nationale. J'ai lu au nom du groupe PS ce texte:

Le 14 juillet fait référence à la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, monarchie de droit divin suivi de la fin des privilèges. Il fait aussi référence au 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération. Cette fête est devenue depuis la loi de 1880, le symbole de la République en France mais aussi à l'étranger. Le 14 juillet représente par la même le symbole de notre système démocratique.

Lire la suite...

Le 8 mai à Sèvres

mairieComme chaque année la commémoration du 8 mai 1945, fin de la deuxième guerre mondiale, s’est tenue en trois lieux de Sèvres, en présence de représentations des associations d’anciens combattants et des victimes de guerre. Discours inspiré de l’UFAC au cimetière pour ce 70ème anniversaire.

Lire la suite...

26 avril 2015, Cérémonie du souvenir des déportés à Sèvres, beaucoup de monde.

Une foule plus nombreuse que les autres années s’était rassemblée à Sèvres le dimanche 26 avril sous la pluie, en souvenir de toutes celles et ceux qui ont subi la déportation pendant la seconde guerre mondiale, et dont beaucoup ne sont jamais revenus. Cette cérémonie a aussi été l’occasion d’honorer les Justes de Sèvres, Yvonne Hagnauer, Eve Jacquier, André et Jane Perrot.

Lire la suite...

Nouveau nom pour la cour de l'Hôtel de Ville

cour d'honneurDevant la proposition du maire pour une nouvelle dénomination de la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville en « Parvis de la Résistance et de la Déportation ». J'ai pris la parole à la suite de Catherine Candelier pour soutenir sa demande, celle du nom d’une femme, Yvonne Hagnauer. Je n’ai découvert que par hasard la plaque qui honore Yvonne et Roger Hagnauer, à l’école Croix Bosset. Donner leur nom à la Cour d’Honneur aurait permis d’illustrer avec un exemple concret cette Histoire douloureuse mais importante auprès des jeunes générations. Elle a fondé, avec son mari Roger Hagnauer, la Maison d'enfants de Sèvres. Cette école nouvelle accueillera des enfants juifs et des orphelins de guerre à partir de 1941 et continuera de fonctionner sous la direction d'Yvonne Hagnauer jusqu'en 1970. L'histoire de la Maison d'enfants de Sèvres reste à écrire.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 18 décembre 2015, vœu pour la base Nautique de l’Ile Monsieur

Ile MonsieurLe Maire nous propose de transmettre un vœu auprès du Président du Conseil Départemental et Président du Conseil d’administration de la base nautique de l’Ile Monsieur afin de nommer cette base nautique « Base nautique François Kosciusko Morizet ».

Aux arguments exposés par le Maire, nous ajoutons le fait que M. Kosciusko Morizet s’était fortement impliqué dans la mise en œuvre de cette base nautique, et que ce lieu, établi sur Sèvres, orienté vers Boulogne et visible de cette ville dans laquelle son grand-père avait exercé des responsabilités politiques. Nous approuvons ce vœu.

 

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

Sèvres solidaire des victimes de terroristes le 9 février au SEL

reunion debat

 

Les assassinats commis par les extrémistes islamistes début janvier ont, comme partout en France, choqué et ému les Sévriens. Le lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo, ils étaient nombreux, réunis dans le hall de la mairie avec le Conseil Municipal et le personnel de la ville pour une minute de silence.

Les représentants des cultes catholique, protestant, juif et musulman se sont joints à ce moment d’émotion.

Lire la suite...