Documents d'urbanisme

Un nouveau PLU pour Sèvres

 PLUDepuis un peu plus d’un an, la ville de Sèvres a entamé une procédure de révision de son plan d’urbanisme (PLU). Ce document revêt un caractère important, car il définit les règles d’urbanisme pour l’aménagement de notre ville dans les 10 ans à venir (zonages d’activités, zonages commerciaux, résidentiels, etc.).

La révision du PLU entre dans sa phase finale, l’enquête publique. Le document voté par le Conseil municipal sera mis à disposition du public début octobre pour deux mois afin de recueillir vos avis.

Lire la suite...

L'ile Seguin, un terrain vague depuis le départ des usines Renault en 1995 ?

Ile SeguinDepuis le départ de Renault de l’île Seguin il y a plus de 15 ans, la municipalité de Boulogne n’a pas été capable de concrétiser un véritable projet d’urbanisme pour ce lieu chargé d’histoire, bénéficiant d’un emplacement privilégié, en milieu du fleuve et en contrebas des coteaux de Meudon et de Brimborion. Cette île fait partie d’un paysage remarquable de notre territoire et doit donc faire l’objet d’un projet d’urbanisme en conséquence.

 

Lire la suite...

Grand Paris examen du projet de Contrat de développement Territorial de GPSO en liaison

Contrat de developpement territorialPoint 3 présenté au Conseil municipal du 13 décembre 2012.La rocade de transport du Grand Paris Express est un projet déterminant de l’avenir de la région Ile de France. Elle va permettre de tracer un réseau de transports transversal et circulaire autour de la capitale, réseau attendu par les Franciliens depuis des décennies. Ce réseau contribuera à la qualité de vie des Franciliens, au développement économique et au rayonnement de la Région Ile de France. Sa construction contribuera à l’emploi en Ile de France.

Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour la région Ile de France, qui servira plusieurs générations à venir.  Il est donc nécessaire que les Contrats de développement territorial (CDT) qui seront rattachés à ce projet soient à la hauteur de ces enjeux.

Lire la suite...

Avis sur le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France

Intervention de Frédéric Durdux au Conseil municipal du 11 avril 2013

Le Conseil Régional met en révision le Schéma Directeur de la Région (SDRIF), document  définissant les orientations stratégiques en matière d’occupation des espaces, de transports, de logement, développement économique ou encore d’environnement pour la Région Ile-de-France à l’horizon 2030. La procédure de révision prévoit la consultation et l’avis des Conseils Généraux. Le SDRIF représente un enjeu majeur pour notre région. Si nous avons remercié le Maire de Sèvres d’avoir mis ce point à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Sèvres du 11 avril alors que cela n’était pas obligatoire, nous avons aussi souligné que l’avis présenté par le Maire représentait une grande divergence de vue entre la droite et la gauche sur les orientations stratégiques de la région.

Nous avons aussi indiqué que nous nous demandions si les auteurs de l’avis présenté étaient eux mêmes convaincus des remarques émises tant les contorsions de raisonnement  et contradictions du texte présenté sont frappantes.

 

Lire la suite...

Parc de Saint Cloud : attention au PLU

Incompréhensible la position de la majorité municipale face au projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Saint Cloud. Celui-ci prévoit de classer près des deux tiers du parc en zone UL, c'est-à-dire constructible pour certaines applications, avec des hauteurs de bâtiment possibles jusqu’à 10m.  Le conseil municipal de Sèvres, commune limitrophe de Saint Cloud, devait donner son avis sur ce projet : il est surprenant que la majorité municipale, lors de la séance du 9 février, ait refusé d’émettre une réserve sur ce classement qui ouvre la voie à une constructibilité sur une grande partie du Parc.

Lire la suite...

Avis sur le projet de révision du plan d'occupation des sols de la ville de Saint Cloud

GPSOAu conseil municipal du 9 février 2012, Sèvres, comme commune limitrophe est consulté sur la révision du plan d'occupation des sols de la ville de Sain- Cloud. nous approuvons la position de Luc Blanchard, qui souhaite que l'on émette une réserve sur le classement de près d'un tiers du parc en zone UL, ce qui ouvrirait la voie à la construction de bâtiments -certes à usage public- mais de grande taille et qui seraient de nature à porter atteinte au caractère forestier du Parc. Nous pensons également que l'emplacement proposé par la municipalité de Saint Cloud comme emplacement pour les nomades, en zone inondable, est parfaitement inapproprié et indécent.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 18 décembre 2015, question n°11 : Avenant au contrat de développement territorial avec le Département

cdtA l’occasion de cet avenant, qui concerne notamment un financement pour réparer les désordres de l’église, nous demandons ou en est le diagnostic et le programme de réparation des désordres structuraux observées dans l’église. Le Maire répond que le diagnostic est pratiquement terminé, il qu’il faudra allouer un budget de 2,5 millions d’euros pour consolider l’édifice, soit 5 fois plus que ce qui était escompté il y a quelques mois.

Questionner sur l’avancement du projet de la Voie Royale, il répond qu’une concertation sur le projet interviendra au premier semestre 2016, l’enquête publique au premier semestre 2017 et les travaux à partir de 2019.

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

 

Majoration du COS

pluMajoration du COS pour construction de logements sociaux et constructions économes en énergie.
Au conseil municipal du 27 mai, Frédéric Durdux  désaprouve le Maire lorsqu’il indique que ces évolutions n’entraineront pas de densification sur les zones concernées. La majoration du COS impliquera ipso facto avec le temps une densification, légère mais réelle. Mais cette densification doit être assumée compte tenu des enjeux de développement durable et de nécessité de constructions de logements sociaux.
Pour lire l’intervention des Verts, cliquez ici
Délibération votée à l’unanimité

Conseil municipal du 18 décembre 2015, question n° 5, adoption du PLU révisé

PLUM. Villemur, merci pour cette synthèse du PLU et du résumé des près de 1000 pages de documents qui nous ont été transmis il y a moins d’une semaine, en plus de 700 autres pages d’ordre du jour du conseil municipal, et pour celles et ceux qui participent au conseil communautaire, des 750 pages de l’ordre du jour de ce dernier. 2700 pages à parcourir en moins d’une semaine, vous conviendrez que cette semaine a été assez  sportive pour la petite équipe que nous sommes, d’autant plus qu’il y avait élection le week-end dernier. Merci aussi aux équipes de la ville pour l’énergie consacrée à ce volumineux dossier.

Cela fait plusieurs fois que nous échangeons sur ce sujet… Et je crains qu’avec ce dont nous avons pris connaissance dans ce document final de PLU, ce ne soit pas si final que ça.

Lire la suite...