Economie sociale et solidaire

Aide alimentaire aux plus démunis

Ce week-end, du 23 au 25 novembre, forte mobilisation à Sèvres et Ville d’Avray pour la collecte de la banque alimentaire.

Le programme européen d’aide aux plus démunis  (PEAD) va pouvoir fonctionner encore deux ans,  jusqu’en 2015. L’Union européenne avait prévu de  diminuer de 80%, dès 2013, l’aide distribuée aux  18 millions d’Européens. Après de fortes pressions,  dont celle de la France, les pays du nord de l’Europe,  Allemagne en tête, opposés au maintien du budget  du PEAD, ont accepté un sursis jusqu’en 2015, à  condition que ce programme social européen s’arrête  à cette date, chaque pays devant être capable  de s’aider seul ! Un déni de solidarité.

 

Lire la suite...

Désignation d'un représentant du Conseil municipal au Conseil d'administration de l'association Active présence

presenceLe Conseil municipal du 4 février 2011 prend acte de la fusion des associations "Présence" et "Active", associations intermédiaires pour l'emploi à compter du 1er janvier 2011 et propose au Conseil de désigner son représentant au conseil d'administration "Active-Présence".
On ne peut qu’être d’accord avec ce regroupement qui pourrait permettre à l’association Présence, d’atteindre une taille critique et de disposer de ressources, notamment de ressources humaines pour assurer la prospection commerciale auprès des particuliers qui représentent la grande majorité de la clientèle, et garantir un accompagnement à la centaine d’intervenants, le plus souvent en difficulté sociale et professionnelle qui assurent des missions principalement autour des services à la personnes, principalement sur Sèvres.

Lire la suite...

Economie sociale et solidaire, une autre voie est possible

decentralisation

C’est le mois de l’économie sociale et solidaire. Un mois qui s’étale en fait de septembre à novembre, tant les domaines d’intervention de l’ESS sont variés. L’ESS défend et construit de nouvelles manières de produire, de consommer, d’acheter et d’épargner. Elle agit sur de nombreux secteurs, assurance, banque, bâtiment, agriculture, insertion professionnelle, formation, services aux personnes, santé, culture, loisirs… Elle offre une réponse citoyenne et collective aux besoins des personnes et participe à la construction de nouveaux rapports sociaux de solidarité. Ces trois mois d’ESS ne seront pas de trop pour la faire connaître de tous.

Lire la suite...