L'école à  Sèvres

Approbation du règlement de fonctionnement des établissements d'accueil de jeunes enfants au Conseil municipal du 18 mai 2017

A l’occasion de la délibération 7 sur l’approbation du règlement de fonctionnement de jeunes enfants, j’ai posé une question sur l’accueil des enfants en situation de handicap il a été répondu que la ville se mettait en position de pouvoir accueillir plus d’enfants en modifiant les horaires et à la question sur le nombre d’enfants prenant des médicaments pour des maladies longues ou chroniques, le chiffre n’était pas disponible mais les centres d’accueil disposent d’infirmières ayant toutes compétences pour dispenser des médicaments.

Pour lire le texte de la délibération, cliquez-ici

Convention avec GPSO pour la convention ramassage scolaire au Conseil municipal du 30 mars

Dans le rapport de présentation, vous faites un bref historique sur le ramassage scolaire depuis 2010. Nous aurions pu remonter plus loin.  En 2015, l’arrêt Chataigneraie a été supprimé, obligeant les enfants à faire 800 m à pied sur une portion dangereuse ; à la rentrée 2016, c’est le circuit vers Troyon qui a été modifié obligeant certains enfants à prendre le car à 7 :40. Les élus de gauche vous ont à chaque fois fait part des désagréments engendrés pour les familles mais surtout pour les enfants. Les  parents sont nombreux à avoir recours au ramassage scolaire pour leurs enfants. Ce sujet revient fréquemment lors des conseils d’écoles. Ils se posent des questions sur la pérennité du service.

Lire la suite...

A propos des Sections internationales à Sèvres, question du groupe socialiste au Conseil municipal du 14 décembre 2016

 

Les Sections Internationales sont un atout pour la ville comme vous l’avez rappelé lors de votre campagne, en effet elles constituent historiquement une attractivité pour la ville, des familles choisissent de s’installer à Sèvres pour cette raison notamment.

A l’occasion de la renégociation de la convention entre l’association des SIS, la ville et l’Education Nationale,  les SIS les parents sont inquiets et manquent de visibilité. Pourriez-vous les rassurer sur ce sujet.

Lire la suite...

Rentrée scolaire 2016-2017 : 5000 élèves dans les établissements publics de Sèvres

730 enfants dans les 6 écoles  maternelles publiques
1370 enfants dans les 5 écoles  élémentaires publiques
1036 collégiens au Collège de Sèvres
 1750 lycéens au Lycée Jean-Pierre Vernant + 500 en post-bac.

Lors du Conseil Municipal de juin, le Groupe Socialiste a dénoncé une forte augmentation des tarifs des cantines scolaires, la suppression d’un bus de ramassage scolaire ainsi que le non-remplacement, confirmé par le maire, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) partant à la retraite.

Lire la suite...

La réforme du collège, mieux apprendre pour mieux réussir

La rentrée scolaire 2016 s’inscrit dans la continuité de la refondation de « l’école de la République » initiée par la loi de 2013. La réforme du collège et du brevet ainsi que l’entrée en vigueur de nouveaux programmes scolaires constituent les principales nouveautés de la rentrée.  Annoncée en mars 2015, la réforme du collège part du constat que l’avenir scolaire est fortement déterminé dès la sixième et que les écarts entre les élèves se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l’origine sociale et culturelle. La réforme vise à remédier à ces évolutions en renforçant l’acquisition des savoirs fondamentaux inclus dans le socle commun de connaissances et les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. 

Lire la suite...

Conseil municipal du 30 juin, point 15, ramassage scolaire à la Cristallerie

En commission, il nous a été avancé que cela ne concernerait que peu de familles et que l’école n’était pas si loin que cela même s’il existe une côte assez raide.

Dans le meilleur, des mondes cela ne devrait pas changer grand-chose pour les parents après une période d’organisation puisque les enfants seront pris en charge gratuitement  dès leur arrivée à l’école.

Toutefois reconnaissez que déposer des enfants de maternelle à 7:40, c’est tôt, surtout quand certains restent à la garderie le soir. Dans le meilleur des mondes, on est 2 parents à pouvoir se relayer le matin, on est pas contraint par un emploi du temps, on peut trouver une autre personne prenant en charge gratuitement ou contre rémunération le matin ou après l’école pour alléger la journée de l’enfant. Là les enfants vont commencer leur journée pour certains 40 minutes plus tôt.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 30 juin, point N°12, charte des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles de Sèvres (ATSEM)

Il est appréciable que les droits et responsabilités des ATSEM soient repris dans une charte. Leur rôle a considérablement évolué au fil des années ainsi que le contexte dans lequel elles travaillent : évolution de l’Education Nationale, des demandes des familles, de la ville…

Le fait qu’elles dépendent d’une double autorité, celle du maire en tant qu’agents territoriaux mais aussi de l’autorité fonctionnelle du directeur/trice d’école peut en effet amener à des situations différentes d’une école à une autre et même au sein d’une même école. Il est repris dans la charte que leur répartition est de l’autorité du maire et par là même du choix budgétaire de la ville.

Lire la suite...

A propos du British Council à Sèvres au Conseil municipal du 26 mai 2016

Je ne reviens pas sur le fait du Prince exprimé par ma collègue EELV. Personne ne niera l’utilité pour la vie professionnelle mais aussi pour l’enrichissement culturel et l’ouverture au monde de l’intérêt de connaitre l’anglais aujourd’hui.
Il  existe actuellement une offre pléthorique de structure de cours pour apprendre, approfondir son anglais, pour valider ses connaissances par des tests. Des villes certes plus grandes que Sèvres organisent des cours pour leurs concitoyens.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 28 septembre 2017, point 9, horaires de l'Ecole Cotton

Intervention de Frédéric Durdux

Les parents d’élèves nous ont indiqué que cette disposition ne posait pas de problème et avait été abordée en conseil d’école avant les vacances d’été, mais ils ont profité de ces échanges pour rappeler la différence de 30 minutes entre les horaires de sortie des centres de loisir de l'école maternelle et des activités du soir de l'école élémentaire qui obligent les parents à attendre une demie heure s’ils ont des enfants dans les deux écoles.

 

Pour lire le texte de la délibération,cliquez ici

Question du Groupe socialiste à propos des Cantines scolaires au Conseil municipal du 22 septembre 2015

cantineLa suppression des forfaits des cantines scolaires associée à la revalorisation des tarifs municipaux a entrainé une augmentation de facto de 20% des tarifs des cantines pour la plus grande partie des parents des écoles élémentaires, augmentation que beaucoup d’entre elles ont du mal à supporter. De nombreux parents ont manifesté leur indignation vis à vis de cette mesure. Allez-vous revenir sur cette disposition afin de revenir vers un tarif acceptable pour les parents ?
Nous vous remercions de votre réponse,

 

Lire la suite...

Effectifs ATSEM dans les écoles maternelles de Sèvres, voeu déposés par les élus PS et EELV au Conseil municipal du 7 avril 2016

De Frédéric Durdux : Les élus PS et EELV avaient été alertés par une association de Parents d’Elèves des intentions de la Municipalité de modifier les conditions de travail des Agents Territoriaux des Ecoles Maternelles de Sèvres et d’envisager des suppressions d’emploi.

Nous avons donc souhaité faire adopter le vœu suivant par le conseil municipal afin contraindre le Maire à prendre position et obtenir une protection de ces emplois assurés par des personnels compétents qui s’occupent de l’éducation de nos enfants.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 17 février 2016, question du groupe socialiste, centre Gévelot

M. le Maire, Vous nous promettez depuis plusieurs mois un bilan financier de l’opération Gévelot, au cours de laquelle une école privée ayant reçu une subvention de la ville sous forme d’une gratuité de loyer de 7 mois s’est installée dans le centre au détriment des associations exerçant leurs activités sur le site. Ce bilan est-il réalisé, quand pouvez-vous nous le communiquer ? Nous vous remercions de votre réponse.

Lire la suite...

Convention pour la mise en place du projet éducatif territorial au Conseil municipal du 22 septembre 2015

rythmes scolairesCette convention a pour objectif de préciser les modalités d’organisation des activités périscolaires dans le cadre du PEDT ainsi que l’accompagnement financier spécifique de la CAF (0,5 € par enfant et par heure d’activité créée). 

 

Un point a attiré notre  attention, celui des études qui maintenant sont sur une période plus longue 15 :45 à 18h même si sur ce temps les enfants ne font pas qu’étudier.

 

 

Lire la suite...

Personnel communal - Modification du régime d'aménagement et de réduction du temps de travail des agents du service périscolaire de la Ville de Sèvres au Conseil municipal du 30 juin 2015

Anne MarieJ’ai eu connaissance du comité de pilotage d’avril ;  le dernier ayant eu lieu jeudi dernier, pourriez-vous nous préciser si des modifications substantielles ont été apportées par rapport au précédent. Vous avez fait un sondage sur l’aménagement du temps scolaire  et périscolaire alors qu’une année scolaire entière n’avait pas été écoulée. N’était ce pas un peu court pour que tout le monde puisse avoir une véritable opinion. On notera que seuls 30 % de familles ont répondu. C’est peu pour en  tirer des conclusions. Cela nous semble précipité. Le comité de pilotage a –t-il apporté une réponse sur l’organisation des études.

Lire la suite...

Affaires périscolaires - Révision des tarifs des services proposés aux familles dans le temps périscolaire pour l'armée scolaire 2015-2016 au Conseil municipal du 30 juin 2015

tarifs municipauxNous notons un point positif dans cette délibération,  la tarification à l’unitaire qui est une bonne chose pour les parents et les enfants.

 Mais sinon, là encore après la précédente délibération votée,  vous nous demandez de voter pour une augmentation de 5% ce qui est donc  une charge supplémentaire.  Par ailleurs, les tranches des quotients familiaux n’ont pas été relevées de ces même 5%, elles sont identiques que celles votées en juillet 2014.

Lire la suite...

Affaires scolaires - Approbation de la suspension de la Caisse des Ecoles en vue de sa dissolution au Conseil municipal du 30 juin 2015

caisse des ecolesLa Caisse des Ecoles qui est une institution ancienne, a commencé à se vider de son sens en 2001 avec la reprise par la Ville en gestion directe des cantines et des garderies du soir. Avec la mise en place des activités périscolaires d’autres actions sont sorties de son champ comme les ateliers sportifs, la musique.  Elle est devenue une  peau de chagrin.

Lire la suite...

CONSEIL MUNICIPAL DU 9 DECEMBRE 2014, question des élus socialistes, le personnel des écoles

 Monsieur le Maire,


Vous connaissez le rôle important des ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles) pour la vie scolaire et périscolaire des enfants des classes maternelles. Des études de réduction de personnels ATSEM sont en cours sur des villes voisines. Pourriez-vous nous confirmer que sur Sèvres, nous resterons sur le modèle, une classe, une ATSEM ?


Nous vous remercions de votre réponse, Anne Marie de Longevialle

Lire la suite...

Communication sur le mouvement de grève des animateurs de centres de loisirs à la rentrée scolaire

 Au conseil municipal du 7 octobre 2014 (point 13), l’adjointe aux affaires scolaires a résumé les négociations qui se sont déroulées entre la Ville et les représentants des personnels des animateurs de centres de loisirs. Un accord a été trouvé entre les deux parties.  Le Maire a ensuite violemment critiqué les représentants syndicaux des animateurs en leur reprochant de ne pas avoir prévenu, ni affirmé leurs revendications au préalable. Il a aussi ajouté que toutes les grèves sont inutiles.

Lire la suite...

Animateurs des centres de loisirs : les raisons d’une grève

La réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis la rentrée dans notre ville après plus de dix-huit mois de préparation. Cependant, la concertation avec les animateurs des centres de loisirs n’a pas été conduite comme elle aurait dû l’être. Résultat, lors de la rentrée, les animateurs n’ont eu d’autre recours que de déposer un préavis de grève pour se faire entendre du Maire, après avoir tenté depuis plusieurs mois, sans succès, d’obtenir quelques aménagements de leurs conditions de travail : ajustements d‘horaires, mise à disposition de salles de repos, mise en œuvre d’une journée de pré-rentrée et d’une journée pédagogique, accès à des formations professionnelles aux métiers de l’animation et revalorisation de primes de responsabilité.

Lire la suite...

Conseil du 10 février 2015, point N°11, prévention et sécurité.

collegeLa ville prévoit de dépenser 7214 Euros en 2015 pour des opérations de prévention et sécurité auprès des jeunes, principalement vers les collégiens, et demande l’autorisation d’une subvention au Conseil Général. Je fais remarquer que si les actions prévues sont utiles, elles sont insuffisantes. A ce jour rien n’est prévu sur la prévention contre la consommation de stupéfiants, qui pourtant est une réalité auprès des jeunes à Sèvres. De même le CLSPD (conseil local de sécurité et prévention e la délinquance) n’a pas été réuni depuis longtemps, je demande qu’on le réactive.

 

Lire la suite...