Vie associative

La brocante des enfants

Le rendez-vous de la brocante des enfants avait disparu depuis plusieurs années, remplacée par une brocante standard en juin en doublon avec celle de septembre. A la place de la brocante de juin qu’il a supprimée, le maire aurait pu rétablir la brocante des enfants ; il ne l’a pas fait. Dommage !

Conseil municipal du 18 décembre 2015, question du groupe socialiste sur l'accueil de la famille de migrants

M. Le Maire

Lors du dernier conseil municipal, vous nous avez présenté ce que la ville prévoyait de faire avec la SEMI et le relais Sévrien pour qu’une famille de migrants puisse être accueillie dignement à Sèvres.

Pouvez-vous nous précisez ou nous en sommes dans cette démarche ?

Nous vous remercions de votre réponse.

La première adjointe indique qu’il est impossible de joindre les services de la Préfecture chargés de faire venir des familles de réfugiés vers les villes d’accueil. Elle indique que les intentions du gouvernement après la pression médiatique ne se traduisent pas en actions concrètes.

Lire la suite...

Un long chemin vers la liberté au SEL

mandelaLe 24 janvier a été projeté au SEL le film Mandela, un long chemin vers la liberté ; on y voit comment Mandela  a  réussi  à  imposer  le principe «un homme, une voix» et a refusé la vengeance voulue par certains, même de ses proches. La projection a été suivie d’un échange riche avec F. Perrin, ancien président d’Amnesty International France. L’Afrique du Sud connaît toujours des problèmes, notamment «culture de l’impunité» des forces de police et violences faites aux femmes : on ne sort pas facilement  de  plusieurs  dizaines d’années d’apartheid. Cependant, disait Mandela, «Nous ne sommes pas encore libres, mais nous avons atteint la liberté d’être libres» ; une page a été tournée, un symbole fort en est l’ouverture ré- cente à Johannesburg du Bureau régional d’Amnesty pour l’Afrique australe.

Lire la suite...

La brocante de Sèvres

brocanteCette année, nous avons participé à la brocante avec l’association du Forum sévrien.

Ce fut sympathique, avec de l’ambiance sur le stand. J’espère que beaucoup de Sévriens auront pu trouver des « petites choses » à petits prix, pour eux-mêmes ou pour faire des cadeaux. Il y avait des bibelots, des vêtements et des livres pour les petits, mais aussi pour les grands.

Lire la suite...

La société civile très active à Sèvres

 forum des associationsLe forum des associations a, cette année encore, montré la vitalité du milieu associatif sévrien, en particulier dans les domaines de la culture, des sports et de la solidarité. Il a mis en évidence le dynamisme des Sévriens et la capacité de cette ville à s’organiser par elle-même.

Lire la suite...

Couleurs du Monde

cuba

 

Un public nombreux de Sévriens et d’amis de Cuba sont venus participer à la fête, organisée par Couleurs du Monde le samedi 8 juin à Brimborion. Témoignages sur Cuba, son histoire, son insertion dans la vie politique de l’Amérique latine y ont alterné avec les sonorités de la musique cubaine du groupe Esperanza. Encore un grand merci à Couleurs du Monde pour ces soirées riches de musique, de découvertes inter-culturelles et d’amitié partagée.

Couleurs de Sèvres

L’Association Couleurs de Sèvres a organisé au local du Forum Sévrien le 18 Mai 2013 une journée d’animation autour d’une exposition d’objets réalisés dans ses ateliers (instruments de musique africaine, bijoux artisanaux…), d’un repas et d’un spectacle pour enfants. Les participants de tous âges et diverses origines ont passé un agréable moment.

Lire la suite...

Janet Samuel

Elle nous a quittés le 7 juillet dernier, à 92 ans, après une vie bien remplie

Elle a été professeur d’anglais au lycée de Sèvres de 1947 à 1970, dans les « classes nouvelles ». Passionnée de pédagogie, de 1970 à sa retraite, elle a participé à l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique) à la formation des instituteurs pour l’enseignement de l’anglais dans le primaire. A sa retraite, elle s’est investie à l’ASTI (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés) dans l’alphabétisation des étrangers. Elle était aussi responsable du groupe des DDEN (Délégués départementaux de l’Education nationale) qui, grâce à elle, étaient assez nombreux pour que chacun d’eux ait la responsabilité d’une seule école (ce qui est très rare). Par ailleurs, elle a été longtemps conseillère municipale de gauche à Sèvres et membre actif de la section du PS.

Tous ceux qui l’ont connue disent qu’ils ne l’oublieront pas. Ils se souviennent de sa gentillesse et de sa modestie.

Lire la suite...

Forum des associations de Sèvres

 

Il donne le signal de la rentrée pour la vie locale de Sèvres. Une belle occasion  pour tous de découvrir les richesses de la vie associative, pour les associations de  renouer des contacts sur leurs projets à venir, pour les bénévoles de se retrouver  après la coupure des vacances d’été. Félicitons-nous de la vitalité de la vie associative  à Sèvres.

Merci Isabelle Vacher

Les socialistes de Sèvres, partenaires du Collectif « Refusons l’inacceptable », s’associent aux Sévriens qui remercient chaleureusement Isabelle Vacher de son enthousiasme et de son énergie pour défendre les droits de ceux qui n’en ont pas. Après ces années d’amitié et de combats partagés, nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle ville, en espérant, bien sûr, qu’elle n’oubliera pas ses amis sévriens...

Forte mobilisation au Relais sévrien

« Une épicerie de solidarité pour diminuer le gaspillage et aider temporairement une partie de la population qui vit de plus en plus dans la précarité ».
Plus de 80 familles sont accueillies au Relais sévrien chaque semaine pour acheter des produits de première nécessité et partager un moment de convivialité.
Fin novembre 2011, la collecte de la banque alimentaire a mobilisé plus de 100 personnes sur deux jours à Sèvres et Ville d’Avray et a permis de recueillir presque
9 tonnes de denrées alimentaires.

Concert Charengo à Sèvres

sevresCouleurs du Monde

a le plaisir de pouvoir vous proposer un concert de charango exceptionnel à Sèvres.     
En effet, le musicien argentin Oscar Miranda, actuellement en tournée en Europe, a accepté de venir nous faire découvrir sa musique
le jeudi 23 juin 2011 à 19h30 à la salle Jupiter - Maison des associations de Sèvres (64 bis, rue des Binelles, 92310 Sèvres).

Ce concert sera précédé d’un pot de l’amitié « Couleurs du monde » et d’un buffet collectif.
Venez nombreux partager cette rencontre musicale d’exception avec nous, en famille, avec vos enfants, amis... L’entrée est libre mais une participation sera demandée pour la musique.
Merci de nous confirmer votre présence.

Lire la suite...

Nouvelles vidéos sur la vie sévrienne

filmLes rencontres berbères du 7 mai 2011 à Brimborion (rubrique manifestations), cliquez ici
Le débat organisé par Solidarités nouvelles face au chômage le 31 mars 2011 (rubrique débats Sévriens), cliquez ici
Des témoignages Sévriens sur le 10 mai 1981 (rubrique le parti socialiste à Sèvres), cliquez ici

Evoquer la mémoire de Francette Seligmann

Evoquer la mémoire de Francette Seligmann, c’était le 12 mars l’entendre nous dire : « Nous regardons avec confiance l’avenir dans lequel chacun doit prendre ses responsabilités pour être un citoyen à part entière »… Tous ceux qui, accueillis dans la maison du Frais Val avec des notes de musique, ont partagé ses engagements pour un monde de paix, plus juste et plus solidaire, se retrouvaient là parce que « la vie n’a de sens que si elle est reliée à celle des autres ».

Loi Besson sur l’immigration : pourquoi nous devons la combattre

criLe 8 février, le collectif « Refusons l’inacceptable » a rassemblé plus de 70 militants des droits de l’homme, engagés dans la défense des sans-papiers  pour dire ensemble pourquoi nous devons combattre la loi Besson sur l’immigration. Olivier Lecour Grandmaison, universitaire du réseau Terra engagé contre le racisme, la politique d'immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers, nous a fait partager ses convictions. Clémence Richard, de la Cimade, est revenue sur les conditions faites aux sans-papiers dans les centres de rétention. Des témoignages de régularisation obtenues par des sans-papiers soutenus par le collectif ont soulevé l’enthousiasme des participants.

Hommage à Francette Seligmann

francetteNous vous invitons à participer à l'hommage à Francette Seligmann, organisé par ses amis Sévriens :

le samedi 12 mars entre 15 heures 30 et 18 heures
salle Jupiter, Maison des Associations de Sèvres

64, rue des Binelles

Chacun pourra parler de ce qu'il a partagé avec Francette, son amitié, ses engagements militants, son amour pour la musique, et ces moments où nos vies se sont entremêlées. Venez avec vos histoires à raconter, ....

Lire la suite...

Subventions de fonctionnement aux associations et établissements publics locaux

Au conseil municipal du 9 décembre 2010, le partage des subventions entre l’intercommunalité GPSO et la ville de Sèvres sans une vision globale des financements proposés rend opaque leur affectation, pour les Sévriens et pour leurs élus. Les baisses des montants proposés seraient liés à une modification des critères d’attribution (cas des enfants animateurs, voir l’intervention des Verts), et des élus de la majorité ont reçu la consigne claire de ne proposer aucune nouvelle action au titre des subventions.

Lire la suite...

Tenue d'un colloque identitaire au Novotel de Sèvres

Le groupe socialiste intervient au Conseil municipal du 9 décembre 2010
Nous avons appris que Le Samedi 4 Décembre s’est déroulé au Novotel de Sèvres le Colloque Annuel du Projet Apache (voir sur leur site). Sous l'apparence d'un simple colloque sur l'Europe, le Projet Apache se veut être un pionnier pour la constitution et la structuration d'un front européen de l'islamophobie et de la xénophobie, ce colloque est portée par des organisations de la mouvance néo-nazie et identitaire, lié aux mouvements d'extrême droite ;  Les intervenants de ce colloque étaient d’ailleurs connus pour leur appartenance à ces mouvements (nous tenons leur CV à votre disposition).

Lire la suite...

Chili, contre l'impunité, la mémoire

A l’occasion du procès de la dictature chilienne en France
de la 40ème année de l’élection de Salvador Allende
à la présidence du Chili
et de la journée de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le parti socialiste de Sèvres
avec la participation des amis chiliens
de Couleurs du Monde

vous invite à une soirée de témoignages,

le 10 décembre à 19 heures 30
2 rue Lecointre à Sèvres

« S’ils m’assassinent, le peuple poursuivra son chemin »

Lire la suite...

Evdale Zeynike, un succès !

Le 6 novembre dernier, le Centre Kurde pour l’Éducation, la Science et la Culture (KESCC), a organisé une projection du film Evdale Zeynike au local du Forum sèvrien. Ce premier film documentaire, réalisé par Bülent Gundunz,  a reçu de nombreux prix internationaux. Il  nous plonge dans l’univers des dengbej du Kurdistan. Evdale Zeynike est un dengbej du XIXème siècle, c’est-à-dire un poète chanteur. Son influence est considérable dans la culture kurde, elle est semblable à celle d’Homère dans notre culture occidentale.

Lire la suite...