Région Ile de France

Non à l'augmentation du Pass Navigo! Oui à l'amélioration des transports franciliens !

Alors même que Valérie Pécresse s'était engagée à ne pas augmenter le montant du pass navigo pendant la campagne electorale des régionales, deux hausses successives ont été actées en moins d'un an dont la dernière le 27 juin 2017!

5 euros 20 de plus sur chaque abonnement mensuel en à peine 18 moins, c'est autant d'argent en moins dans la poche des franciliens, c'est un pass navigo qui atteindra 90€ à la fin du mandat!

Lire la suite...

Les élus socialistes du 92 au Conseil régional

Les élus socialistes des Hauts de Seine au Conseil régional organisaient ce samedi 28 mai au Forum sévrien leur première réunion d’étape avec élus et militants. Ils dénoncent des mesures sécuritaires largement médiatisées, par exemple pour installer des dispositifs de vidéo-surveillance, participer au financement de prisons ou de centres de déradicalisation, lancer des tests de dépistage de drogue dans les lycées, financer l’opération des «voisins vigilants»… une gouvernance au service de ses électeurs de droite.

 

Lire la suite...

Les débuts " à droite toute " de la nouvelle présidente du Conseil régional

C’est lors d’une session «à droite toute» que Valérie Pécresse, nouvelle Présidente, a fait ses premiers pas au Conseil Régional.

Lors  de  l’installation  du  Conseil Régional, le non cumul des mandats n’est plus de mise. Alors que la campagne de Mme Pécresse prônait le renouveau en politique, elle confi e des délégations aussi importantes que le transport ou le  développement  économique, compétences primordiales de la Région, à des élus déjà maires ou parlementaires. Faites ce que je dis, je fais ce que je veux !

Lire la suite...

Débat pour les élections régionales au Forum sévrien le mardi 10 novembre

 

Nous vous invitons à participer au débat sur le programme de Claude Bartolone pour les élections régionales, mardi 10 novembre à 20h45 au Forum sévrien, 2 rue Lecointre à Sèvres.

Ces régionales représentent un enjeu majeur pour l’Ile-de-France, Quelles sont les mesures phare avec lesquelles Claude Bartolone veut répondre aux principales préoccupations des franciliens : les transports, mais aussi l’environnement, le logement et bien sûr l’emploi.

 

A moins d’un mois de ces élections nous vous invitons à rencontrer nos candidats, Nadège AZZAZ, tête de liste pour le 92, Alexis GIRSZONAS dont nous avons porté la candidature, Catherine LIME venue en voisine de Chaville. Ce débat nous permettra de mieux comprendre les principales propositions de Claude Bartolone pour l’Ile-de-France et de lancer un appel à la mobilisation de tous pour que le travail de la Gauche à la tête de la Région se poursuive

Ligne 15 du métro : ça avance

L’Etat et la Région développent nos  infrastructures de transports.

Après la mise en chantier de la portion sud de la nouvelle ligne 15 du métro (Pont de Sèvres - Noisy-Champs), l’enquête publique sur la portion ouest (Pont de Sèvres - Saint Denis par La Défense) est lancée. Le dossier peut être consulté en Mairie,
du 21 septembre au 29 octobre.

 

Pour discuter de l’enquête du PLU, de la ligne 15 du métro, ou de tout autre sujet sévrien, venez rencontrer vos élus, au 2 rue Lecointre, le samedi de 10h à midi.

 

A la rencontre de Claude Bartolone à Nanterre

bartoloneClaude Bartolone venu ce samedi 11 juillet à Nanterre à la rencontre de ses habitants avant un pic-nic citoyen avec les socialistes des Hauts de Seine pour les convaincre d’aller au-devant de leurs concitoyens pour répondre aux inquiétudes de tous ceux qui, lors des dernières élections se sont réfugiés dans l’abstention en pensant que les politiques ne pouvaient plus rien pour eux. C’est d’abord à ceux-là qu’il veut redonner confiance en répondant à leurs préoccupations sur le logement, l’éducation, les transports pour leur faciliter la vie tout simplement #AvecBarto

Lire la suite...

Ile-de-France mise en place du pass Navigo unique pour les transports collectifs

 L'actualité régionale est, depuis plusieurs semaines, marquée par la mise en place du pass Navigo unique pour les transports collectifs dans notre région. C'est l'un des engagements de campagne Huchon 2010 à ne pas avoir encore été mis en application, du fait des besoins de financement demandés qui sont importants (de l'ordre de 450 millions d'E).

Lire la suite...

Les enjeux de la Métropole du Grand Paris

 mgpLe gouvernement a entrepris une grande réforme de l’organisation territoriale de la France – l’Acte III de la décentralisation - qui se fera en trois temps. Premier volet de cette grande réforme, et sans doute le plus innovant, le projet de loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » prévoit la création de métropoles dans les grandes agglomérations avec des statuts spécifiques à Lyon, Marseille et Paris. Le projet de loi prévoit ainsi la création, au 1er janvier 2016, d’une métropole regroupant Paris et l’ensemble des communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La métropole sera une collectivité locale à part entière. Dans un premier temps, les 124 maires des communes la composant formeront l’assemblée de la métropole (avec un délégué communal supplémentaire par tranche de 25 000 habitants). A terme, en 2020, cette assemblée sera élue au suffrage universel. La Métropole du Grand Paris se substituera aux 19 intercommunalités existantes, comme Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dont fait partie Sèvres. Ces intercommunalités existantes, désormais appelées territoires, exerceront  localement les compétences de la métropole.

Lire la suite...

Métropole du grand Paris, c'est maintenant

mgpL’Assemblée Nationale doit étudier en deuxième lecture le projet de loi portant création de la Métropole du Grand Paris (MGP) qui prévoit qu’en 2016, Paris et les communes des départements de la petite couronne soient réunis dans une même communauté.

 

Il est temps que cette métropole voit le jour ! De multiples métropoles se structurent partout dans le monde, la concurrence s’intensifie entre Paris, Londres et Berlin et toutes les grandes villes françaises, comme Marseille ou  Lyon,  s’organisent sur un schéma métropolitain. Paris et la petite couronne peuvent-elles alors rester en dehors du mouvement ? Peut-on continuer avec 4 départements, une vingtaine de communautés, plus de 120 villes, des milliers d’élus, des centaines de syndicats et autant de taux de fiscalité et de schémas qui s’empilent, PLU, PLH, CDT, SCOT, tous parcellaires et sans vision d’ensemble ? Bien sûr que non. Ce serait courir au déclassement certain de notre capitale, ce que nul ne souhaite.

Lire la suite...

Intervention de Claire Papy au conseil communautaire sur le SDRIF

sdrifOn pouvait s'attendre à ce que cette assemblée de droite ne soit pas favorable au SDRIF. Un petit regard en arrière rappelle que le projet de SDRIF fut voté par le Conseil régional en février 2007 après une vraie concertation avec les diférents acteurs de la Région en 2006. Mais il a été contré par le président Sarkozy fraîchement élu. Dès juin 2007, il critiquait dans son discours de Roissy le manque d'ambition du SDRIF et confiait un peu plus tard la tâche de penser l'avenir de la région capitale à Christian Blanc d'une part, et au groupe des 10 architectes-urbanistes de l'Atelier international du Grand Paris. Le SDRIF fut adopté en septembre 2008 après une large consultation et l'avis favorable de l'enquête publique ; mais il a été mis au fond d'un tiroir par le Président Sarkozy qui ne l'a alors pas soumis au Conseil d'Etat.

 

Lire la suite...

Avis sur le SDRIF au conseil communautaire de GPSO le 7 février 2013

SDRIFLe Schéma Directeur de la Région Ile-de-France est un enjeu majeur pour l’avenir de notre région, qui est à la fois la plus riche de France et d’Europe et en même temps la plus inégalitaire. Les inégalités sociales, territoriales et environnementales y atteignent un niveau insupportable. Il revient donc aux politiques publiques de contrarier ces inégalités et c’est le fondement des politiques de discriminations positives souhaitées.

Ce projet de SDRIF arrêté le  25 octobre dernier par le Conseil régional d’Ile-de-France, donne les repères essentiels et ambitieux en matière d’emploi, d’habitat, de transports, de grands équipements pour une région solidaire. Il peut être ainsi un véritable point d’appui pour toutes celles et ceux qui veulent donner du souffle aux politiques publiques. Il demande des investissements publics majeurs.

Vous nous proposez, Monsieur le Président, d’émettre un avis défavorable sur le projet de SDRIF. Vos arguments n’ont qu’un but, celui de s’opposer à un juste rééquilibrage régional, à une plus grande mixité sociale et urbaine, objectifs affirmés du SDRIF, avec une action résolue en faveur des territoires Est et Nord de l’Ile de France, en emplois, en logements afin qu’ils rattrapent le dynamisme de l’Ouest Parisien.

Lire la suite...

Transports en Ile de France : la région avance, GPSO enlisé patine

pduifProlongement des métros et tramways T1, T2, T3, M12 : entre novembre et décembre, la région mettra en service 25 kms de nouvelles lignes et 45 nouvelles stations sur Paris et la petite couronne. En 2013, 18 kms et 35 nouvelles stations compléteront le réseau métro tramways, puis 30 kms et 50 autres stations en 2014. Issue du Plan de Déplacement Urbain de la Région Ile de France (PDUIF) présidée par Jean Paul Huchon, la construction de nos transports en commun avance à grands pas. Mais la région ne s’arrête pas là, elle révise le PDUIF pour 2020, notamment pour intégrer la rocade de métro Grand Paris Express, et de nouvelles lignes de tramway et métro.

Lire la suite...

GPSO : avis mitigés sur les plans et schémas régionaux

Quatre projets de Plans ou schémas régionaux étaient à l'ordre du jour du conseil communautaire du 11 octobre :
- Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE),
- Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) de l’Ile-de-France,
- révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’Ile-de-France (2012 – 2017),
- révision du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF)

Lire la suite...

Avis sur le projet de révision du plan de déplacement urbain de la région Ile de France

Le PDUIF présenté au conseil municipal du 18 octobre 2012 vise des objectifs de croissance de 20% des déplacements en transport en commun, de 10% pour le vélo et la marche et une baisse de de 2% des voitures particulières (2% de diminution, avec 7% d’augmentation des déplacements sur 10 ans, représente une baisse de près de 10.% de la part modale des voitures particulières).

 

Lire la suite...

Grand Paris Express : une station mal desservie pour les Sévriens

Chronique des élus socialistes pour le Sévrien du mois de novembre

Nous sommes favorables à la création de la rocade est-ouest de Grand Paris Express, mais les sévriens n’ont pas été convaincus par le schéma qui leur était présenté lors de la réunion de concertation organisée le 24 septembre par la société du Grand Paris à Sèvres sur le trajet Pont-de-Sèvres - Noisy le Champ. Pour eux l’accès difficile à la gare du Pont de Sèvres atténue l’intérêt de cette rocade.

Lire la suite...

Tous solidaires

Jean Paul HuchonAppel des 142 conseillers régionaux de la majorité du Conseil régional d’Ile-de-France

Le rapporteur public a présenté vendredi les recommandations qu’il fait au Conseil d’Etat dans le cadre du recours déposé par le militant UMP, Paul Midy, pour demander l’annulation de l’élection de Jean-Paul Huchon.
Dans ses conclusions, le rapporteur public ne conteste pas le résultat des urnes, qui est sans appel: la liste de la gauche et des écologistes conduite par Jean-Paul HUCHON a été élue à 57% des voix, soit plus de 400.000 voix d’avance sur celle de Valérie PECRESSE.

Lire la suite...

Le conseil d'Etat rejette le SDRIF

Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), approuvé par le Conseil régional en septembre 2008 et qui planifie l'aménagement de la région sur les 25 prochaines années, a recueilli un avis négatif du Conseil d'Etat. Le gouvernement avait différé en toute connaissance de cause pendant presque deux ans la transmission du SDRIF au Conseil d’Etat.

Lire la suite...

Des nouvelles stations de métro sur notre communauté d'agglomération

 

C’est ce qu’a proposé Jean Paul Huchon le 15 novembre dernier en dévoilant les tracés Est et ouest possibles d’ « Arc Express », la rocade de métro autour de Paris que la région souhaite construire. Cette rocade  facilitera les déplacements de banlieue à banlieue en région parisienne, et évitera d’avoir  à passer par le centre de Paris. Cette rocade de 60 kilomètres traversera 80 communes en périphérie de la capitale.
Pour notre communauté d’agglomération, plusieurs stations sont d’ores et déjà prévues : deux sur Boulogne, permettant la connexion avec les lignes M10 (Pont de St Cloud) et M9 (Marcel Sembat) et le tramway T2.

Lire la suite...

La Région publie la carte 2010 des pistes cyclables

Belle initiative de la Région Ile de France qui publie la carte des pistes cyclables 2010. Cette carte, réalisée à l’échelle 1/53000ème se focalise sur le Grand Centre de la Région : Paris et départements limitrophes. Cette carte est distribuée gratuitement dans de nombreux lieux publics franciliens : les offices de tourisme et syndicats d’initiative, les bases régionales de plein air et de loisirs, les réparateurs et loueurs de vélos, et dans certaines gares. Il faut noter à cette occasion que chaque année la région consacre plus de 18 millions d’Euros pour aider les collectivités locales d’Ile de France (communes, communauté d’agglomération, conseils généraux) à construire des pistes cyclables. Enfin du moins celles qui ont des projets…

Lire la suite...

Adhésion de la ville de Sèvres au syndicat mixte ouvert d’études Paris Métropole

paris-metropoleMonsieur le maire, il n’est pas inutile lors de ce conseil municipal du 1er juillet 2010,  contrairement à ce que vous venez de dire, de revenir sur l’historique de cette adhésion compliquée de notre ville de Sèvres au syndicat mixte d’études « Paris Métropole ». Les visées politiciennes ne sont pas absentes de vos revirements successifs et il me semble bon de les rappeler aujourd’hui pour éviter qu’elles ne se reproduisent demain.

Lire la suite...