Europe

Edito de l'Action socialiste

Pour la deuxième fois après 2019, les socialistes ont désigné Raphaël Glucksmann dirigeant du mouvement Place publique comme tête de la liste «Réveiller l’Europe» pour l’élection des députés européens du 9 juin prochain. Lui et ses colistiers porteront pour les 5 ans à venir le projet social-écologique des socialistes, présenté en page 2 de ce numéro.

Lire la suite...

Agir pour la jeunesse, priorité de l’Europe : un enjeu majeur de la campagne européenne

Le réveil européen doit s’incarner par l’éveil d’une nouvelle génération d’Européens : Réveiller l’Europe, c’est faire enfin et concrètement de la jeunesse la boussole des actions du Parlement et de l’UE.
Jeunes Socialistes du 92, nous pensons que cela passe d’abord par l’accès à l’éducation et à la mobilité européenne. Nous défendons un renforcement des moyens alloués au programme Erasmus : dans notre pays, celui-ci est encore trop peu accessible aux jeunes issus des classes populaires et moyennes. Nous voulons aussi que ce dispositif soit étendu à l’ensemble des lycéens français, afin d’initier une nouvelle génération d’europhiles.

Lire la suite...

Pour une Europe plus écologique, plus sociale et plus démocratique

Pour tous les citoyens épris de justice, de solidarité, d’écologie et de démocratie, l’Europe est un combat à mener et un idéal à vivre. Et pour cela, l’Europe a besoin de démocrates de combat qui tiennent tête aux puissances étrangères qui veulent nous déstabiliser de l’extérieur et aux puissances de l’argent qui veulent nous miner de l’intérieur. Et c’est la gauche socio-démocrate qui a porté ces combats au Parlement européen pour le salaire minimum européen, le pacte vert, le devoir de vigilance des entreprises, le bannissement des produits de l’esclavage, la régulation du secteur bancaire, la taxation des super profits.

Lire la suite...

L’Union européenne est-elle une démocratie ?

Le succès de certains partis populistes dans plusieurs Etats-membres est flagrant depuis quelques années, y compris en France. Les partis pro-européens doivent donner les bonnes réponses aux accusations de ces partis. Une des accusations est que la bureaucratie bruxelloise n’est pas démocratique. Le Parlement, certes, est élu au suffrage universel, mais la Commission se comporte comme un gouvernement, sauf que personne n’a voté pour lui et que ses membres sont nommés par les gouvernements nationaux. N’oublions pas cependant que le pouvoir de décision appartient au Conseil européen formé des chefs d’état des 27 états membres.

Lire la suite...

Vers une remise en cause de l’équilibre des forces au Parlement européen ?

Le Parlement européen réunit actuellement 705 eurodéputés (dont 79 pour la France), répartis en différents groupes selon les affinités politiques. Les deux principaux groupes sont le Parti populaire européen (PPE où siègent les élus Les Républicains) devant les Sociaux-Démocrates où l’on retrouve les élus du Parti socialiste français. Depuis 2019 ces deux groupes n’ont plus la majorité à eux deux comme cela était le cas depuis 1979 et doivent donc composer avec d’autres groupes pour trouver des compromis et adopter les lois européennes.
Ils cherchent des alliés plutôt parmi les Centristes Libéraux de Renew Europe (où siègent les eurodéputés macronistes) et les Verts.

 

Lire la suite...

Changeons d'Europe

Les militants socialistes ont adopté le texte d’orientation pour les élections européennes intitulé « Changeons d’Europe » qui propose « la construction d’une gauche européenne qui assume une rupture avec les politiques libérales et d’austérité et construise une alternative progressiste et écologique ». Il plaide pour le juste échange avec des propositions pour la défense du modèle social européen, la lutte contre le changement climatique, la taxation des géants du numérique (GAFA), des multinationales ou des transactions financières dans le but d’augmenter le budget européen.

Lire la suite...

Pour une politique européenne d’accueil des migrants conjuguant humanisme et réalisme

Soutenu par les sociaux-démocrates et la droite européenne, le Pacte « asile et immigration » a été définitivement adopté par le Parlement européen le 10 avril dernier.
Mais contrairement à leurs collègues des autres Etats membres, Raphaël Glucksmann et les socialistes français se sont opposés au texte.

 

Pour Raphaël Glucksmann il n’était pas question de valider un texte qui « impose un filtrage et des mesures répressives à l’entrée des migrants mais n’impose pas la solidarité et une politique migratoire commune. L’enjeu, c’est de sortir du chaos créé par Dublin (le Règlement Dublin 3 NDLR), c’est-à-dire un système d’accueil qui fait peser l’ensemble du poids de l’accueil sur les pays d’entrée, l’Italie et la Grèce ».

 

Lire la suite...

Quelle Europe voulons nous ?

Débat avec Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, présidente de la Délégation socialiste française au Parlement européen et Fabien Chevalier, président de Sauvons l’Europe, le 18 octobre au Forum Sévrien.

Nous sommes tous concernés par ce débat qui nous engage dans la campagne pour une Europe qui place au centre de son projet, la lutte contre les inégalités et la transformation écologique, plaide pour un juste échange qui respecte les droits humains, préserve la santé, la diversité et les équilibres écologiques, élimine le dumping fiscal et social.

Lire la suite...

Union européenne : quelle place pour la politique de cohésion demain ?

A l’approche des élections européennes, la Fondation Jean Jaurès a publié début avril une importante note de Pervenche Berès sur la politique de cohésion de l’Union européenne.

 

La politique de cohésion de l’Union européenne, qui a vocation à réduire les disparités territoriales en son sein, a pu ou est encore impactée par la pandémie, la guerre en Ukraine ou l’engagement en faveur du Pacte vert. Quels en sont les résultats ? Quels leviers pour mieux articuler mécanismes, instruments et défis à venir ? 

 

 

Lire la suite...

Pour l'avenir de l'Europe

Le 19 septembre, Olivier Faure, 1er secrétaire du PS, présente ses premières propositions pour l’Europe au lendemain du bureau national qui a validé ces propositions. Gageant que « la gauche est l’avenir de l’Europe », pour corriger les effets de la mondialisation, le PS renouvelle le discours de la social-démocratie et annonce un texte qui parle enfin des questions européennes et propose de faire ce pour quoi les députés sont compétents. Pour ce faire, le PS a analysé le millier de contributions proposées par les militants.

Lire la suite...

Face à Poutine, l'Europe doit s'organiser pour devenir une puissance

Comme tous les candidats à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo a sévèrement condamné la brutale invasion de l’Ukraine décidée par Poutine. Mais au contraire de certains d’entre eux, elle n’a jamais montré la moindre complaisance envers le dictateur russe, ni renvoyé la responsabilité de la guerre à une prétendue agressivité de l’Europe et de l’Otan vis-à-vis de la Russie.
Face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés, changement climatique, crises sanitaires et alimentaires mais aussi à la « brutalisation » des relations internationales - l’agression de l‘Ukraine par la Russie en est la preuve - Anne Hidalgo a toujours pensé que nous devions agir ensemble au sein de l’Union européenne, ne pas nous replier derrière nos frontières nationales pour garantir nos intérêts et nos valeurs et le respect de l’intégrité territoriale des Etats membres.

Lire la suite...

Quelle Europe voulons nous ?

Dans le cadre de la refondation du Parti socialiste et dans la perspective des élections européennes de 2019, le Forum sévrien accueillait le 23 novembre un public nombreux autour du débat animé par Philippe Berrée, avec :
• Christine REVAULT D’ALLONES BONNEFOY : présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen depuis 2014,
• Pervenche BERES : député européenne depuis 1994, porte-parole de l’alliance des socialistes démocrates pour la commission économique et monétaire depuis juin 2016,
• Élisabeth HUMBERT – DORFMULLER : spécialiste de l’espace germanophone.

Lire la suite...

L'Europe unie face à la crise sanitaire

Au cours des derniers mois, l’Union européenne et les Etat membres ont uni leurs efforts pour lutter contre la pandémie et réagir face à la crise économique et sociale qu’elle a entrainée.

Afin d’aider l’Union européenne à faire face aux très graves conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un plan de relance doté de 750 milliards d’euros.

Lire la suite...

Pour une Europe refondée

Après un mot d’accueil de Catherine Cyrot, secrétaire de section de Sèvres, et une mise en contexte par le secrétaire fédéral de l’Université permanente Michel Canet, Elisabeth Humbert-Dorfmüller, secrétaire fédérale déléguée pour l’International présente Pervenche Berès, députée européenne en charge de la coordination socialiste et démocrate  du secteur économique au Parlement européen, qui connait bien Sèvres et les Sévriens pour y avoir été conseillère municipale.

Lire la suite...

Avec Envie d'Europe pour les élections au Parlement européen

Nous serons, comme les citoyens de toute l’Europe, appelés à voter le dimanche 26 mai pour désigner nos représentants au Parlement européen, des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois pour les Etats de l'Union européenne.

Venez en parler avec les candidats de la liste Envie d’Europe, Elisabeth Humbert Dorfmuller coordinatrice SPD Paris et Tim Schmidt, référent de place publique pour le 92, débat animé par Hans Lindenlaub de Sèvres, le mercredi 15 mai à 20h45 au Forum sévrien, 2 rue Lecointre à SEVRES. Et proposez-nous dès maintenant, vos contributions ou vos interrogations pour animer ce débat.

Lire la suite...

Communiqué de presse de PERVENCHE BERES

A l’initiative de François Hollande, les leaders socialistes européens se sont retrouvés aujourd’hui à La Celle-Saint-Cloud pour se doter d’une ambition européenne progressiste convergente dans la perspective du sommet de Bratislava du 16 septembre.

Nous refusons l’enlisement européen après le Brexit ; parce que personne n’aime l’incertitude, nous rappelons aux Britanniques qu’ils doivent activer l’article 50 rapidement.

En parallèle, l’Europe doit se relancer en travaillant de concert sur les trois sujets prioritaires que le contexte impose : sécurité intérieure et extérieure de l’Union européenne, emploi et cohésion sociale, jeunesse.

Lire la suite...

Débat avec les candidats de la liste Envie d'Europe pour les élections européennes de 2019

Nous avons accueilli ce mercredi 15 mai au Forum sévrien les candidats de la liste Envie D’Europe, Elisabeth Humbert Dorfmuller, Tim Schmidt et Jean Marc Germain. Un peu plus de 40 citoyens de Sèvres et des environs, pour la plupart déjà engagés pour une Europe qui place au cœur de son projet la lutte contre les inégalités et la transition écologique, plaide pour un juste échange, respecte les droits humains, préserve la santé, la diversité et les équilibres écologiques, élimine le dumping fiscal et social. Avec Elisabeth, Tim et Jean-Marc, nous avons parlé de la pllitique étrangère de l'Europe, de la politique sociale, et enfin de des choix en matière d'environnement

Lire la suite...

Le 14 juillet à la Mairie de Sèvres

Monsieur le Maire je vous remercie de nous donner la parole, chers collègues, chers amis sévriens et sévriennes.
14 Juillet fête de tous les français de toutes origines, sensibilités mais aussi fête de la France de tous les territoires, urbains, ruraux et ultramarins.
Si nous avons des raisons d’être fiers de notre pays, notre horizon ne doit pas se limiter à nos frontières. La France ne doit pas être repliée sur elle-même car ainsi elle n’aura aucun avenir et aucun sens, mais elle doit s’ouvrir sur l’Europe qui doit être notre horizon politique, démocratique et même diplomatique. Elle doit être moteur dans cette construction européenne comme ont pu l’être des européens fondateurs comme Jean Monnet ou Robert Schuman mais aussi plus près de nous Jacques Delors et Simone Veil.

Lire la suite...

Changer l’Europe pour sauver l’Europe

Le projet européen est aujourd’hui gravement menacé. D’un côté le néo-libéralisme dominant enfonce l’Uunion européenne dans l’austérité, source d’accroissement des inégalités et de régression sociale. De l’autre, le nationalisme conduit au repli sur soi et au rejet de l’autre. L’Union européenne affronte une crise de légitimité sans précédent comme le montrent le Brexit et la montée des mouvements europhobes.
Face à l’impasse libérale et au péril nationaliste, les socialistes refusent l’alternative trompeuse dans laquelle le Président de la République voudrait enfermer le débat. Alternative entre un camp prétendument progressiste et pro européen et un camp nationaliste anti européen. En réalité, les politiques européennes menées par les libéraux et les conservateurs désespèrent les peuples et font le jeu des populistes nationalistes.

Lire la suite...

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen

Les électeurs britanniques ont tranché. Le Royaume-Uni doit en tirer les conséquences et informer au plus vite le Conseil européen de sa demande de retrait conformément à l’article 50 du Traité .
Les négociations de retrait et celles sur les futures relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sont deux choses bien distinctes. Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne doit, conformément au Traité, aboutir dans les deux ans. Le futur de sa relation avec l’Union ne peut être discuté qu’après le retrait et cela prendra beaucoup de temps. Aucun lien ne doit être accepté entre les deux négociations et il serait suicidaire que le processus engagé accapare toute l’énergie des Européens.
Le départ du Royaume-Uni constitue une perte pour l’Union et le symbole d’une Europe en crise. C’est l’échec d’une Europe exclusivement dédiée au marché intérieur. L’heure doit être à la refondation pour renouer avec la vocation d’origine de l’Union, assurer la démocratie et le respect de valeurs, la prospérité, la liberté et la paix par la solidarité.

Lire la suite...

Envie d'Europe écologique et sociale

Envie d'EuropePour une Europe où justice sociale et écologie vont de pair,une Europe plus démocratique représentée par des élus socio-démocrates au Parlement européen, nous, les socialistes, avons enclenché une dynamique de rassemblement. La division nous rend impuissants quand le contexte politique nous commande de dépasser nos querelles, nos égos. C’est pourquoi nous vous appelons tous à participer à la campagne enclenchée avec le mouvement citoyen, PLACE PUBLIQUE. Nous faisons là un pari courageux, et avons besoin de vous tous pour le réussir.

Lire la suite...

Europe, ou en sommes nous ?

Les élections européennes de 2014 ont confirmé que l’Europe est majoritairement à droite – certes une droite qui se veut sociale, incarnée par exemple par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker et le président du Conseil, Donald Tusk. Mais les forces progressistes, dans lesquelles on peut compter les Socialistes, les Sociaux-démocrates, les Verts et la Gauche unitaire (notre gauche radicale) ne donnent ensemble que 290 députés au Parlement européen (sur un total de 751).

Lire la suite...

Rechercher dans le site